La SCMO à l’Assemblée générale de l’Union géodésique et géophysique internationale (UGGI), à Montréal, du 9 au 14 juillet 2019


Fondée en 1919, l’Union géodésique et géophysique internationale (UGGI) marque cette année ses 100 ans d’existence, et la SCMO se joint aux célébrations, puisque notre congrès coïncide avec son Assemblée générale à Montréal en juillet.

Voici ce que l’Assemblée de l’UGGI réserve aux membres de la SCMO.

L’organisation de l’Assemblée

L’UGGI se compose de huit associations, chacune représentant l’un des principaux domaines de recherche de l’organisation. Les deux associations les plus proches de la SCMO sont l’Association internationale des sciences physiques de l’océan (AISPO) et l’Association internationale de météorologie et des sciences de l’atmosphère (AIMSA). Certains de nos membres pourraient également porter leur attention à l’Association internationale des sciences cryosphériques (AISC) et à l’Association internationale des sciences hydrologiques (AISH).

Chaque association tiendra ses propres symposiums dans le cadre de l’Assemblée générale. Certaines d’entre elles se réuniront pour offrir des séances conjointes (appelées symposiums inter-associations), qui exploreront de nombreux thèmes interdisciplinaires. Les membres de la SCMO pourraient trouver particulièrement intéressants les symposiums inter-associations qui portent sur la météorologie et l’océanographie. En outre, neuf symposiums organisés par l’Union s’adresseront à tous les participants.

La place de la SCMO au sein de l’Assemblée

La SCMO a été invitée à participer à la création de quelques symposiums inter-associations, et des membres de la SCMO présideront ces divers symposiums. En voici quelques-uns qui valent le détour :

  • Hydrometeorologic and Coastal Extremes in Current and Future Climates (JM04a), présidé par Laxmi Sushama, mardi 9 juillet à 8 h 30
  • Satellite Remote Sensing: Vital Information on the Health of our Planet (JM09d), présidé par Kaley Walker, mardi 9 juillet à 16 h 30
  • The North Atlantic-Arctic System: State, Process, and Change (JP02d), présidé par Paul Myers, jeudi 11 juillet à 13 h 30
  • The Arctic in the 21st Century: A Hotbed of Global Change (M09a), présidé par Jim Drummond, samedi 13 juillet à 13 h 30

Les membres de la SCMO s’y retrouveront aussi dans n’importe lequel des symposiums de l’AISH, de l’AISPO, de l’AIMSA ou de l’AISC.

Le volet de la SCMO de l’Assemblée générale de l’UGGI se tient du 9 au 14 juillet.

Comment trouver ce qui vous intéresse

Commencez par consulter le site de l’UGGI 2019 : iugg2019montreal.com.

Cherchez ensuite les symposiums qu’organisent les associations qui s’alignent le plus avec vos champs d’intérêt, sous l’onglet Program puis Association Symposia. Les symposiums inter-associations sont classés selon les associations qui les président. Vous trouverez toutes les options offertes sous l’onglet Program puis Inter-association Symposia.

L’offre comprend aussi une série remarquable de conférences plénières qui s’adresseront au plus grand nombre parmi plus de 3600 participants. David Grimes, membre de longue date de la SCMO et président de l’OMM, donnera la première conférence, Earth Sciences as the Underlying Pillars to Meet Societal Challenges in the next Century, jeudi 11 juillet à 10 h 30.

Vous profiterez aussi d’un programme interrogeable : sous l’onglet Program, cliquez sur le lien IUGG Program.

Points saillants de l’Assemblée

La conférence publique, qui comprendra un film documentaire et une table ronde bilingue sur les trois océans du Canada, est à ne pas manquer, le 9 juillet à 19 h.

Les associations ont invité des conférenciers à très fort impact pour les conférences plénières. Neuf conférences sont offertes en tout : trois, le 11 juillet; trois, le 13 juillet et deux, le 16 juillet. En plus de la présentation de David Grimes le 11 juillet, la conférence de la Canadienne Karen Kohfeld, The Ocean’s Role in Atmospheric Carbon Dioxide Changes During Ice Age Cycles, pourrait intéresser particulièrement les membres de la SCMO, aussi le 11 juillet, à 11 h 30.

La cérémonie d’ouverture, le 10 juillet à 16 h, en présence du président de la Société royale du Canada et du scientifique en chef du Québec, entre autres, présentera une excellente occasion de rencontre. Le banquet de la SCMO, le 11 juillet, vous offrira en outre l’occasion de revoir des visages connus! Les billets sont en sus des frais d’inscription. Si vous êtes déjà inscrit au congrès, vous pouvez vous procurer un billet pour le banquet à l’adresse : https://www.eiseverywhere.com/ereg/newreg.php?eventid=372257&.

Les symposiums de l’UGGI vous fascineront et ne manqueront pas de plaire à tous les scientifiques avec des thèmes tels que Achieving Sustainable Development: The Role for Earth Sciences et Data-driven Science for Earth and Space Exploration, et comprendront aussi une séance pour les scientifiques en début de carrière.

Pas encore convaincu?

La présence de plus de 3600 participants à l’Assemblée générale de l’UGGI vous offre une excellente occasion de diversifier vos champs d’intérêt, de voir sur quoi travaillent les spécialistes d’autres pays et peut-être même d’ouvrir la voie à de nouvelles collaborations. Vous verrez de quelle façon les travaux sur l’atmosphère et les océans s’intègrent à d’autres domaines de recherche. Par exemple dans le cadre d’une séance sur les tsunamis, des océanographes présenteront leurs travaux conjointement à ceux de sismologues et de volcanologues.

Vous trouverez là une occasion unique de prendre un peu congé des séances axées sur vos domaines de prédilection et d’assister à celles qui portent sur des thèmes qui ne relèvent pas nécessairement de votre spécialité. Avec des titres comme Planetary Magnetic Fields and Secular Variations ou Genesis of Devastating Continental Earthquakes et Experimental Volcanology Approach to Investigate Magma Generation, Ascent and Eruption, comment ces symposiums pourraient-ils ne pas piquer votre curiosité?

Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, allez sur le site iugg2019montreal.com

AIMSA, AISPO, Congrès de la SCMO, montreal, UGGI

Pour les numéros précédents allez à la page Archives sur le site principal.

© 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Designed & powered by Creative Carbon