De nos auteurs

Politiques pour nos auteurs

L’objectif du Bulletin SCMO est de rendre les articles qui y sont publiés accessibles au public, soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la Société, quels que soient leurs antécédents scientifiques. En tant que tels, les auteurs d’articles sont priés d’assurer que leur contenu et le vocabulaire soient à un niveau appropriés pour un grand public composé d’individus non spécialisés mais possédant tout de même une certaine culture scientifique. En plus, afin d’assurer la satisfaction du lecteur, les soumissions doivent traiter de sujets importants et/ou intéressants, ou de sujets d’actualité pertinente et opportune. Les articles qui paraîtront dans le Bulletin sont édités à la discrétion de la rédactrice.

Le Bulletin SCMO n’est pas une revue évaluée par des pairs ou un comité de lecture (Atmosphère-Océan est la revue scientifique de la SCMO au sein de laquelle sont publiés des articles scientifiques spécialisés qui sont d’intérêt particulier aux domaines de la science atmosphérique, météorologique, climatique, et océanique canadiennes). Toutes les soumissions sont révisées et approuvées par la rédactrice (avec l’appui du directeur des Publications de la SCMO lorsque requis).

Procédure pour soumettre un article

Veuillez acheminer une brève proposition à la rédactrice (via bulletin@scmo.ca). Sur approbation, un texte scientifique ou d’actualité définitif peut être ensuite soumis à examen. Quoiqu’il existe une certaine flexibilité quant au style, le centre d’intérêt, et la longueur de l’article, la recommandation générale est que les articles soumis comprennent de 300 à 1500 mots et soient accompagnés d’un minimum d’une photo/image couleur à haute résolution (1800 X 1200 pix min). La soumission de photos/images pertinentes de haute qualité supplémentaires (jusqu’à quatre) est fortement encouragée ainsi qu’une photo de 1571 X 310 pixels pour la banderole de l’article. Toutes les références doivent être intégrées dans l’article en tant qu’hyperlien. Veuillez inclure une courte biographie de l’auteur/autrice (2 à 6 phrases) avec votre envoi. 

Les articles sont examinés sur une base continue. Selon la nature du texte soumis, les articles approuvés seront publiés au site Bulletin SCMO dans un délai pouvant aller d’un jour à un mois suite à la soumission de l’article définitif.

Nous encourageons vivement les auteurs en début de carrière, les femmes, les PANDC, les membres de la communauté LGBTQIA2S+, les personnes handicapées, les personnes neurodivergentes, et d’autres personnes marganalisées à présenter des articles au Bulletin de la SCMO. Si vous avez besoin d’un soutien en matière d’accessibilité lors du processus d’envoi, veuillez communiquer avec la rédactrice en chef du Bulletin à bulletin@cmos.ca.

Ce que nous publions

  • seront affichés aux pages d’Accueil et Quoi de neuf du site;
  • seront publiés dans la langue de rédaction originale (nous acceptons les articles en anglais et en français). Un résumé de 300 à 500 mots de l’article sera produit par la rédactrice en chef du Bulletin en vue de sa traduction dans l’autre langue et de sa publication. Si l’auteur ou l’autrice souhaite que l’article soit traduit dans son intégralité, il ou elle en est responsable et la traduction complète doit être fournie avec l’article. Si l’auteur ou l’autrice veut rédiger son propre résumé aux fins de traduction et de publication, veuillez l’inclure avec l’article intégral et envoyer le tout à la rédactrice en chef;

  • seront liés à un résumé électronique bimensuel acheminé aux membres de la SCMO ainsi qu’aux abonnés du Bulletin;

  • seront inclus dans une compilation bimensuelle qui sera disponible de façon permanente et libre en tant que fichier PDF téléchargeable et imprimable affiché à la page Numéros antérieurs du site.

Ce que nous publions

  • des articles d’une nature scientifique et technologique pouvant traiter de nouvelles découvertes, de mises-à-jour de textes déjà publiés, ou d’idées et de théories d’intérêt général/populaire;
  • des reportages sur le terrain ainsi que des descriptions de programmes;
  • des textes d’importance historique;
  • des discussions et analyses de la recherche, des enjeux, et des tendances scientifique;
  • des textes d’opinion et de commentaire pouvant traiter du contexte social général ainsi que des perspectives éducationnelle, environnementale, et/ou politique;
  • des photographies, uniques ou en tant que en série, avec des libellés ou reportages qui y sont associés;
  • des sommaires de réunions, d’ateliers, ou d’événements;
  • des nouvelles et événements d’intérêt sur les membres de la SCMO;
  • articles pars les étudiant(e)s, les scientifiques communautaires/citoyen(ne)s et les gardiens du savoir traditionnel.

© 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Designed & powered by Creative Carbon