Le Mois de l’histoire des Noirs pour les sciences

Le 25 mai 2020, Amy Cooper, une femme canadienne blanche, a appelé la police quand Christian Cooper, un ornithologue amateur noir, lui a demandé de mettre son chien en laisse dans une partie de Central Park, à New York, où c’était obligatoire. À la suite de cet incident est née la Black Birders Week, un événement organisé par BlackAFinSTEM dans le but d’augmenter les chances de succès des personnes noires dans les sciences naturelles et de souligner les défis et les dangers uniques auxquels elles font face lorsqu’elles participent à des activités de plein air.

La Black Birders Week a été à l’origine du mouvement BlackinX, attisé par les homicides imputables à la police dont ont été victimes George Floyd (dont le décès s’est produit le même jour que l’incident de Central Park), Breonna Taylor et d’innombrables autres personnes noires et autochtones aux États-Unis, au Canada et partout dans le monde. Aujourd’hui, des groupes ou des mots-clics BlackinX représentent à peu près toutes les disciplines scientifiques, notamment Black in Geoscience Black in Geoscience (pour les sciences de la Terre), Black in Marine Science(pour les sciences de la mer), Black in Engineering (pour l’ingénierie), Black in Science Communication (pour la communication scientifique), #BlackinAtmosphere (pour l’atmosphère), #BlackinClimate (pour le climat), #BlackMeteorologists (pour la météorologie), Black in Science Policy (pour les politiques scientifiques), and #BlackinHydrosphere(pour l’hydrosphère).Tous ces groupes travaillent dur pour promouvoir le travail des scientifiques noirs partout dans le monde.

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, bon nombre de ces groupes nous feront l’honneur de nous présenter des publications sur les médias sociaux, des articles, des événements, etc. concernant l’histoire des Noirs en lien avec la science. Le monde des sciences, en particulier des sciences de la Terre,a encore sans doute un long chemin à parcourir pour offrir l’égalité des chances aux gens de couleur, mais le mouvement BlackinX nous permet de franchir un énorme pas dans le bon sens.

climat, équité, l’atmosphère, Le Mois de l'histoire des Noirs, Météo, océans

Pour les numéros précédents allez à la page Archives sur le site principal.

© 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Designed & powered by Creative Carbon