Mot de la présidente Kimberly Strong : Communication, Partenariat et Changement

– Par Kimberly Strong, Présidente de la SCMO et directrice du département de physique de l’Université de Toronto –

En cette période de l’année, bien que nous profitions encore des belles couleurs de l’automne et que nous attendions l’hiver de pied ferme, les membres de la SCMO pensent aussi au printemps, tandis que nous planifions notre congrès annuel. Le 54e Congrès de la SCMO se tiendra à Ottawa du 24 au 28 mai 2020 et portera sur le thème « Bâtir une résilience sociétale face à l’évolution du temps, du climat, des océans et de l’environnement ». Le comité local d’organisation, que préside Bruce Angle, et le comité du programme scientifique, que coprésident Leonard Barrie et Gordon McBean, travaillent d’arrache-pied pour monter un excellent programme, qui devrait attirer jusqu’à 700 participants. Nous avons déjà lancé l’invitation à proposer des séances scientifiques ou techniques portant sur huit grands thèmes :

Kimberly Strong comité exécutif de la SCMO, Toronto

  • Les risques et les impacts des changements climatiques relativement à la résilience des secteurs importants
  • Les tornades et autres phénomènes météorologiques extrêmes et leur répercussion sur les Canadiens
  • Les océans et les glaces dans un climat en évolution
  • Les inondations et la crise de l’eau au Canada et dans le monde
  • Les impacts des changements climatiques dans l’Arctique
  • Le climat, le temps et l’eau relativement à l’alimentation
  • La pollution de l’air, de l’eau et des écosystèmes
  • La cryosphère : impacts locaux à mondiaux

L’invitation à proposer des séances (échéance le 28 novembre) est là https://www.cmos.ca/site/sessions_submission et d’autres renseignements sur le congrès paraîtront à l’adresse https://congress.cmos.ca/. Consultez régulièrement ce site Web et n’hésitez pas à vous inscrire au prochain congrès.

Les changements climatiques ont volé la vedette lors des dernières élections fédérales. Ils occuperont certainement une place importante au cours de la 43e législature, car ils constituent un enjeu qui nous préoccupera encore longtemps. La tenue de notre congrès à Ottawa permettra aux membres de la SCMO de transmettre directement les résultats de leurs travaux aux décideurs, et de souligner de quelle façon cette information contribue à réduire les risques et à renforcer la résilience face aux phénomènes météorologiques extrêmes, aux changements climatiques et aux autres événements environnementaux.

Dans le même ordre d’idées, je vous rappelle que la SCMO est membre du Partenariat en faveur des sciences et de la technologie (PFST), une association coopérative d’organismes nationaux en sciences et en génie, dont l’objectif est de sensibiliser les décideurs fédéraux aux enjeux relatifs aux sciences, à la technologie et à l’innovation. Nous avons récemment renouvelé notre adhésion au PFST, ainsi tous les membres de la SCMO y sont aussi affiliés. Je vous invite à consulter le site Web du Partenariat (www.pagse.org), qui vous renseignera sur ses activités, y compris : les « déjeuners avec des têtes à Papineau » avec des parlementaires, la présentation annuelle destinée au Comité des finances de la Chambre des communes, et le site Sciences et génie à la page, SciEng, qui porte sur des questions d’actualité. Je vous encourage à me faire part de vos sujets d’actualité liés à la SCMO, pour soumission à Sciences et génie à la page.

La SCMO collabore également avec certains autres partenaires qui renforcent notre organisation et son incidence générale. Entre autres, le Consortium canadien pour la recherche (CCR, https://ccr-ccr.ca), le plus important organisme-cadre au Canada dont les principales préoccupations sont le financement de tous les domaines de recherche et le soutien de l’enseignement postsecondaire. Je vous rappelle qu’en tant que membre de la SCMO, vous pouvez adhérer, à titre de membre affilié, à l’American Meteorological Society (détails de notre accord récemment renouvelé) et à l’Australian Meteorological and Oceanographic Society (voir détails), ce qui vous donne droit aux avantages associés à ces sociétés. Nous sommes également en train d’établir un partenariat similaire avec la Royal Meteorological Society. Parlant d’adhésion, le mois d’octobre nous rappelle qu’il est temps de renouveler votre inscription à la SCMO. Je vous encourage à adhérer en ligne à http://www.scmo.ca/ et à recruter un ou deux nouveaux membres. Vous vous sentirez peut-être inspiré par le profil captivant de Haowen Qin, notre membre le plus jeune!

Enfin, je suis ravie d’annoncer qu’Environnement et Changements climatiques Canada a accepté cette année notre invitation à participer à la tournée de conférences de la SCMO. Plusieurs scientifiques d’ECCC s’y impliqueront et tous discuteront du Rapport sur le climat changeant du Canada, publié cette année. Ne manquez pas l’annonce de votre centre local de la SCMO.

Comme toujours, vous n’avez qu’à communiquer avec moi (president@scmo.ca) si vous souhaitez apporter votre aide à n’importe quelle activité de la Société.

Congrès de la SCMO, Kimberly Strong, Présidente de la SCMO

Pour les numéros précédents allez à la page Archives sur le site principal.

© 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Designed & powered by Creative Carbon