Mot du présidente Kimberly Strong, août 2019 : Travailler pour nos membres pour qu’ils se consacrent à la science

– Par Kimberly Strong, Présidente de la SCMO et directrice du département de physique de l’Université de Toronto –

Les actualités sont continuellement inondées d’histoires de désastres liés au climat, des tropiques à l’Arctique. Au moment où j’écris ces lignes, la forêt amazonienne, « poumon de notre planète », est la proie d’incendies qui la ravagent à un taux bien supérieur à la normale. Comme la saison sèche s’étend jusqu’en octobre, il y a peu d’espoir d’une fin immédiate, et les préoccupations du monde entier augmentent de jour en jour. En outre, il y a quelques semaines à peine, le National Snow and Ice Data Center des États-Unis a signalé une fonte record de l’inlandsis du Groenland. L’écoulement de l’eau de fonte est estimé à 55 milliards de tonnes, soit le volume de 22 millions de piscines olympiques.

Incoming and outgoing CMOS Presidents Kimberly Strong (centre) and Paul Kushner (standing, right) with University of Toronto graduate students and postdoctoral fellows at the 2019 CMOS Banquet. Photo credit: Marek Stastna

Dans ces moments, des sociétés comme la SCMO s’avèrent plus importantes que jamais. Comptant plus de 700 membres scientifiques, la SCMO réunit des spécialistes de la météorologie, de l’atmosphère, de l’océan et du climat, de partout au Canada.

Et il y a assurément un travail vital à entreprendre dès maintenant au sein de la communauté scientifique afin de soutenir notre monde en mutation. En tant que présidente de la SCMO, l’une de mes tâches consiste à m’assurer que nous appuyons nos membres de la meilleure façon possible, afin qu’ils travaillent pleinement pour notre environnement et notre pays. Je profite de l’occasion pour vous faire part des progrès récents concernant les activités de la SCMO liées aux trois thèmes sur lesquels je compte me concentrer au cours de la prochaine année.

La sensibilisation et la visibilité de la SCMO

En tant que société scientifique dont les membres comprennent de nombreux experts de renommée internationale en sciences de l’atmosphère, de l’océan et du climat, la SCMO est particulièrement bien placée pour fournir aux Canadiens de l’information scientifique objective sur les changements climatiques. Nous avons récemment publié un nouvel énoncé de position sur la science et les répercussions des changements climatiques. Le texte intégral se trouve dans ce numéro du Bulletin de la SCMO et à l’adresse https://www.cmos.ca/site/ps_pos_statements?language=fr_FR&, où paraissent aussi les énoncés précédents. Je vous encourage à le lire et à vous y référer lorsque vous communiquez avec les Canadiens au sujet des changements climatiques.

Notre société sœur, l’Australian Meteorological and Oceanographic Society, a aussi récemment publié une déclaration supplémentaire sur le Rapport spécial du GIEC sur le réchauffement planétaire de 1,5 °C (Supplementary Statement on the IPCC Special Report on Global Warming of 1.5 °C). Cette déclaration s’ajoute à la Position de la SCMO sur le rapport spécial du GIEC sur le réchauffement planétaire de 1,5 °C, publié en novembre 2018 et que l’AMOS a appuyé plus tôt cette année. Dans le même ordre d’idée, vous pouvez également consulter le document d’information sur les changements climatiques (Information Statement on Climate Change) récemment mis à jour par l’American Meteorological Society.

Pour demeurer pertinente, la SCMO doit être active et visible quant aux enjeux relatifs aux sciences atmosphériques et océaniques et aux disciplines environnementales connexes. En ce sens, la SCMO, de concert avec l’UGC et JPDL inc., a accueilli à Montréal l’Assemblée générale de l’UGGI, du 8 au 18 juillet. La conférence a été un grand succès, avec environ 3000 présentations et 2000 affiches provenant de plus de 50 pays. Je remercie le centre de Montréal et tous les membres de la SCMO qui ont participé à l’organisation et à la gestion de l’Assemblée générale de l’UGGI, en particulier Dominique Paquin, qui a effectué un excellent travail de liaison entre la SCMO et l’Assemblée. Félicitations pour votre travail!

L’adhésion à la SCMO et la participation des étudiants

Les nouveaux membres sont essentiels à l’avenir de la SCMO et, à cette fin, nous travaillons à formuler clairement la fonction et la pertinence de la société, ainsi que les avantages et les responsabilités des membres. Nous avons également mis sur pied un groupe de travail spécial qui supervisera la refonte du site Web de la SCMO au cours de la prochaine année. Si vous avez des suggestions sur la façon d’améliorer le site Web, n’hésitez pas à m’en faire part.

Une analyse récente a montré que l’adhésion gratuite pour les étudiants, mise en œuvre en 2017, a eu un effet positif et a permis de presque doubler le nombre d’étudiants cette année-là. Les étudiants représentaient 14 % de l’effectif en 2016 et 25 % en 2017. Maintenant, les étudiants comptent pour 23 % des membres.

À la fin de juillet, j’ai rencontré notre nouvelle représentante nationale des étudiants, Ellen Gute, afin de parler de la participation des étudiants à la SCMO. Ellen a d’excellentes idées, et pour lui permettre de les mettre en œuvre nous avons besoin d’un comité étudiant dynamique. Ellen préside ce comité qui devrait se composer d’un membre étudiant issu de chaque centre de la SCMO. Si vous souhaitez faire partie du comité, n’hésitez pas à communiquer avec moi.

L’éducation et le mentorat au sein de la SCMO

Je souhaite renforcer les activités de la SCMO relativement à un certain nombre de thèmes éducatifs, notamment en revitalisant le comité d’éducation publique et scolaire (CEPS) et le comité d’éducation professionnelle et universitaire (CEPU), et en augmentant les occasions de mentorat, peut-être en partenariat avec notre comité du secteur privé (CSP).

La SCMO soutient depuis longtemps la participation d’enseignants en sciences, de la maternelle à la 5e secondaire, au Projet atmosphère et au projet Maury, deux ateliers d’été qu’offre l’American Meteorological Society. Tandis que le projet Maury est cofinancé par le Comité national canadien pour le Comité scientifique pour les recherches océaniques (CNC pour le SCOR), nous sommes à la recherche d’un nouveau partenaire pour financer la participation future des enseignants au Projet atmosphère… je suis ouverte à toute suggestion!

En terminant, je vous remercie de l’honneur que vous m’avez accordé en me confiant cette année la présidence de la SCMO, et je vous invite à communiquer avec moi (president@scmo.ca) si vous souhaitez discuter des activités de la Société.

Amicalement,

Ellen Gute, Kimberly Strong, l’Australian Meteorological and Oceanographic Society, Présidente de la SCMO, projet Maury

Pour les numéros précédents allez à la page Archives sur le site principal.

© 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Designed & powered by Creative Carbon