En mémoire de Louis Fortier 2020
C’est avec une immense tristesse que nous annonçons le décès du Dr Louis Fortier à Québec, le 4 octobre dernier à l’âge de 66 ans, à la suite d’un courageux combat contre la leucémie. Il était le fils de Pierre Fortier (1923-2012) et de Louise Roy (1925-1989). Il laisse dans le deuil sa compagne, Leah Braithwaite qui l’a soutenu tout au long de ce dernier périple, ses enfants Benjamin et François et leur mère Brigitte Robineau; ses frères et soeurs, Marie-France (Richard Guay), Pierre (Marie-France Garnier), Robert (Sylvie Boivin), et Dominique (Stefanos Roussos) ; ses neveux et nièces Christophe et Ariane Fortier-Guay, Frédéric et Olivier Fortier, ses tantes adorées Camille Roy-Harnois et Aline Fortier, ainsi que plusieurs cousins, cousines, amis et collègues, tant au Canada qu’à travers le monde.
Louis a grandi le long des berges du fleuve Saint-Laurent, ce qui l’a profondément marqué. Son esprit curieux et inquisiteur, sa nature fougueuse et passionnée et sa quête insatiable pour comprendre la complexité du monde qui nous entoure, l’ont conduit aux confins des mers arctiques où il a étudié sans relâche les écosystèmes marins. Dans cet environnement superbe mais fragile, il a compris rapidement l’urgence de réagir au changement climatique. Il s’est évertué alors avec persévérance et talent à faire passer le message crucial au grand public et aux preneurs de décisions. Son message demeure plus que jamais d’actualité.
Avec une vision des temps modernes appuyée par la science et une façon bien à lui de mener son beau grand navire qu’il affectionnait tant, il a été directeur scientifique, du regroupement stratégique Québec-Océan lors de sa fondation (2002-2005), du réseau d’excellence pancanadien ArcticNet (2001-2019), du brise-glace de recherche NGCC Amundsen (2002-2020), et plus récemment de l’Institut nordique du Québec (2016-2019). Il était résolument dédié à la science, et cet engagement lui a valu, entre autres, d’être fait officier de l’Ordre du Canada (2007), officier de l’Ordre national du Québec (2008), personnalité scientifique par La Presse, Le Soleil et Radio Canada (2004-2005-2008), médaillé du gouverneur général pour la nordicité (2014) et chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur française (2017). Il était titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la réponse des écosystèmes arctiques au réchauffement climatique (2004-2020), il a également piloté les réseaux de recherche NOW (l’Étude internationale de la polynie des Eaux du Nord) et CASES (Canadian Arctic Shelf Exchange Study) du CRSNG. Avec ses collègues de l’Université Laval, il a mis en place la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique canadienne. Il aura ainsi formé au fil des ans, des dizaines d’étudiants-es et écrit de très nombreux articles scientifiques. Il aura été un ardent promoteur du décloisonnement des sciences et de la coopération internationale, suivant ainsi à la lettre, l’esprit du livre de chevet de son enfance « Tintin et l’Étoile mystérieuse » d’Hergé.
Guitariste classique émérite, amoureux de la vie, de la chasse et de la pêche avec ses fils et ses proches amis, épicurien dans l’âme et d’une grande générosité, il aura touché d’une façon particulière celles et ceux qui l’ont côtoyé de près, par sa personnalité attachante et sans compromis. Pour nous, sa famille, il demeurera à jamais Louis, le père, le conjoint, le frère, le beau-frère, le fils, l’oncle, le neveu, le cousin qui revenait toujours de loin, nous faisait voyager dans des contrées inconnues et vivre des aventures toutes plus trépidantes les unes que les autres, et que nous aimons profondément. Il a accosté le grand trois-mâts qui l’a porté pour enfin se reposer, mais les amarres du NGCC Amundsen continueront à être larguées, et sa mémoire à voguer dans le vent et les flots du Grand Nord.
Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Leucan – Association pour les enfants atteints de cancer ou bien à la SNAP – société pour la nature et les parcs du canada – snapcanada.org Compte tenu des restrictions liées à la Covid-19, une cérémonie se tiendra dans la plus stricte intimité. Vos condoléances peuvent être envoyées à la maison funéraire Lépine Cloutier.
Maison Gomin
Services commémoratifs
2026, boul. René-Lévesque Ouest
Québec – G1V 2K8
Louis Fortier, regroupement stratégique Québec-Océan, réseau d’excellence pancanadien ArcticNet