Tout premier atelier Projet WET sur l’eau et la météo

– Par Project WET Canada de l’ACRH –

La première activité conjointe entre Projet WET Canada de l’ACRH et la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) a pris la forme d’un atelier d’une journée à la conférence de l’Association of Science Teachers à Halifax en octobre 2021. L’organisation et la coanimation du volet Project WET 2.0 ont été assurées par Lizabeth Nicholls et Maxine Koskie de Projet WET de l’ACRH en collaboration avec trois membres du conseil exécutif national de la SCMO demeurant à Halifax soit Jim Abraham, Serge Desjardins et Aldona Wiacek.

L’atelier comprenait une diversité d’activités relatives à l’eau et à la météorologie. Jim Abraham a initié les enseignant(e)s à la pertinence du programme de science citoyenne CoCoRaHS pour les écoles. Les représentant(e)s de la SCMO ont mené diverses sessions en sous-groupes en lien avec l’impact de la météo et des extrêmes climatiques sur la vie quotidienne, ainsi qu’une session ouverte : “Ask a Scientist”.

Jim démontrant comment les mesures des précipitations sont effectuées. Photo reproduite avec l’aimable autorisation de Jim Abraham.

Les activités relatives à l’eau animées par Lizabeth et Maxine ont présenté aux enseignant(e)s en sciences les sujets de l’eau de surface sur Terre, du cycle de l’eau, du rapport entre la quantité d’eau totale sur la planète et la fraction disponible et potable, de la gouvernance de l’eau et des propriétés de cohésion et d’adhésion des molécules d’eau. Les enseignant(e) ont également eu l’opportunité de vivre l’activité « Bâton de pluie » et l’activité connexe « L’orage ». Durant l’atelier, les enseignant(e)s ont été guidé(e)s à travers les différents aspects du Guide des éducateurs et éducatrices Project WET 2.0 et les nombreuses ressources complémentaires gratuites disponibles sur le site internet de Projet WET de l’ACRH.

Seize des vingt-deux enseignant(e)s en sciences de la Nouvelle-Écosse inscrit(e)s à l’atelier virtuel ont été certifié(e)s au cours de la journée. Ensemble, ils et elles ont le potentiel de rejoindre plus de 1300 élèves de la prématernelle à la 12e année. Une participante a résumé son expérience en disant : « Je suis tellement excitée d’introduire certaines de ces activités à mes élèves de 8e année. Les activités sont très inclusives et permettent d’aborder une diversité de discussions en fonction des objectifs de l’activité » (traduction libre de l’anglais).
Cet atelier conjoint de Projet WET Canada de l’ACRH et de la SCMO est une première activité commune sous un accord visant à rendre accessibles aux enseignant(e)s du Canada des ressources éducatives sur la météo, le climat et la ressource en eau. La SCMO et l’ACRH ont développé une Entente de collaboration pour offrir des activités sur la météo, le climat et les activités de Projet WET. Jim souligne que « le récent lancement de l’initiative de Projet WET sur le climat, l’eau et la résilience est une opportunité en or pour la SCMO et l’ACRH de travailler ensemble, considérant l’importance des changements climatiques et le besoin des enseignant(e)s d’avoir les outils et les connaissances pour impliquer les jeunes et en faire des membres informés et actifs de la société » (traduction libre de l’anglais).

Commanditaires

L’Association of Science Teachers a coordonné l’événement et offert une place de choix au Projet WET de l’ACRH dans la programmation, en plus de coordonner les communications auprès des participant(e)s inscrit(e)s. Nova Scotia Environment a donné sans frais les guides des éducateurs et éducatrices Project WET 2.0 aux participant(e)s certifié(e)s. La SCMO a assuré la distribution de ces guides auprès des personnes concernées. Projet WET Canada de l’ACRH souligne l’importante contribution financière du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) à travers son programme PromoScience.

Reproduit avec la permission de Water News, Association canadienne des ressources hydriques.


L’Association canadienne des ressources hydriques (ACRH) est un organisme à but non lucratif d’envergure nationale qui regroupe des professionnels des secteurs public, privé et universitaire ayant à cœur la promotion d’une gestion responsable, innovatrice et efficace des ressources en eau. Formée en 1947 sous l’appellation Western Canada Reclamation Association, l’ACRH est la seule organisation nationale qui s’attaque aux enjeux liés à l’eau à l’échelle nationale. Nous offrons un éventail de services et de programmes axés sur le perfectionnement professionnel, l’appui-conseil, l’éducation et la collaboration.

ACRH, éducation, hydrologie, Projet WET

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