En mémoire de Dr. John R. N. Lazier: 1 novembre, 1936 – 9 mars, 2021
– Par Blair Greenan, Allyn Clarke and John Loder –
Au nom de la direction des sciences à l’Institut océanographique de Bedford (IOB), nous avons appris avec tristesse le décès de M. John Lazier. M. Lazier a été l’un des premiers employés embauchés lors de l’établissement de l’IOB, qui a ouvert ses portes en octobre 1962. Il a pris sa retraite en 1994 après 34 années de service et a continué à contribuer à notre communauté en tant que scientifique émérite jusqu’en 2008.
Au début de sa carrière, M. Lazier exerçait les fonctions de scientifique en chef dans le cadre de l’étude hivernale de l’océan de l’Atlantique Nord subpolaire. Ces travaux ont offert à la communauté scientifique la première véritable étude hivernale de la gyre subpolaire complète. Les données de l’étude ont été publiées en tant qu’atlas et sont tenues en haute estime par les scientifiques internationaux. Elles ont aussi donné lieu à un article classique de M. Lazier sur la formation des eaux de la mer du Labrador qui sert de référence encore aujourd’hui.
Au cours de sa carrière, M. Lazier a largement contribué à parfaire notre compréhension moderne de la mer du Labrador et des zones périphériques, y compris le rôle et la variabilité de la convection profonde, et la structure et la variabilité du courant du Labrador. Ces aspects sont très importants pour l’aval des eaux atlantiques canadiennes et la gyre subpolaire plus vaste de l’Atlantique Nord ainsi que la circulation de renversement des eaux océaniques globale. Grâce à son leadership continu empreint d’amabilité lors de nombreuses expéditions océaniques de l’IOB, auxquelles ont souvent participé des scientifiques invités et d’autres instituts océanographiques de premier plan, M. Lazier a grandement contribué à l’un des plus importants programmes de l’IOB portant sur la variabilité océanique et climatique globale (y compris des programmes comme l’Expérience sur la circulation océanique mondiale [WOCE]).
M. Lazier était vraiment un pionnier de l’IOB et une force majeure dans les études des climats océaniques et je vous encourage à en apprendre davantage sur sa vie à here.
En mémoire, John Lazier, l’Institut océanographique de Bedford