Prévision saisonnière pour l’hiver 2019-2020 (DJF) basée sur la prévision officielle de SPISCan, émise le 30 nov.2019
– Par M. Markovic, B. Merryfield, M. Alarie, Environnement et Changement climatique Canada –
Les probabilités les plus élevées pour ces conditions sont attendues dans la majorité de l’Ontario, plusieurs régions du Québec à l’exception de l’est, et les Maritimes. Faible probabilité de précipitations supérieures à la normale sur l’extrême sud de l’Ontario et de la C.-B.
Prévision saisonnière, températures
On s’attend à des probabilités au-dessus des normales dans le sud et l’est du Canada. Les probabilités les plus élevées pour ces conditions sont attendues dans la région des Grands Lacs (>60 %), la majorité de l’Ontario (>50 %), plusieurs régions du Québec (>50 %) à l’exception de l’est, et les Maritimes (50 à 60 %). Les Prairies canadienne et le sud de la C.-B. s’attendent à une faible probabilité d’un hiver au-dessus de la normale de > 40%.
Prévision saisonnière, précipitations
Faible probabilité de précipitations supérieures à la normale sur l’extrême sud de l’Ontario et de la C.-B. ?
La probabilité de ce scénario est de >40 % dans le sud et le centre de la C.-B. continentale et le sud de l’ON. Des précipitations supérieures à la normale sont aussi très probable sur le nord de l’AB, la SK et le nord-ouest du Québec (>40 %). Des précipitations sous la normale sont prévues du Labrador vers le secteur nord des Maritimes (40-50%). La zone blanche sur la carte signifie que des chances égales sont attendues pour les précipitations cet hiver.
Prévisions saisonnières des autres centres
Températures: Bonne similarité entre les prévisions NMME (émises au début du mois de nov.) et les prévisions saisonnières de SPISCan. Selon le NMME (North American Multi Model Ensemble), la possibilité d’observer des températures supérieures à la normale (>40%) est prévu sur tout le continent nord-américain. Les régions ayant les probabilités les plus élevées sont le sud de la Colombie-Britannique et le nord du Québec. (>50%). Les deux systèmes de prévisions s’entendent également sur les possibilités d’égalité des chances dans le nord de l’Alberta.
Précipitations: Il y a un accord entre SPISCan et la prévision émise au début du mois de nov. par le NMME (image inférieure) pour la C.-B. et l’AB; cependant le NMME prévoit cette zone de précipitations légèrement plus à l’est. On s’entend également sur le nord-ouest du Québec, où les deux systèmes prévoient des probabilités près de 40 % ou plus. La différence entre les deux systèmes s’observe au Labrador, sur l’est du QC, les Maritimes et dans la région des Grands Lacs; le NMME prévoit des chances égales de précipitations sur ces régions.
Qu’est-ce qui influencera notre saison?
Il est fort probable qu’un ENSO neutre aura lieu dans le Pacifique équatorial cet hiver. ECCC prévoit que cet événement neutre persistera jusqu’au printemps suivant. Selon les prévisions saisonnières à plus long terme publiées par l’Institut international de recherche (IRI), il y a une probabilité d’environ 60 % qu’une ENSO neutre prévaudra cet hiver et d’environ 70 % pour le printemps. L’indice ODP (PDO) devrait rester faible cet hiver, avec une influence très limitée sur les zones côtières. L’indice PNA restera positif pendant la première partie du mois de décembre, après quoi, l’habileté a le prévoir sera faible. Historiquement, un indice PNA positif est lié à des températures inférieures à la normale dans le nord-est du Canada. Outre les conditions neutres de l’ENSO, il n’y a actuellement aucune anomalie majeure qui pourrait influencer l’hiver canadien. Les anomalies positives de la TSM observées dans l’océan Pacifique Nord, au large de la côte de la Colombie-Britannique, sont probablement causées par la formation de crêtes atmosphériques dans la région et peuvent potentiellement apporter de l’air chaud dans la région côtière à la suite de son advection en aval.
Plus comme ça :
canada, Environnement et Changement climatique Canada, Marko Markovic, Prévision saisonnière