Prévision saisonnière pour l’hiver 2018/19 (DJF) par le système SPISCan, produite le 30 novembre 2018

– Par M. Markovic, B. Merryfield, K. Gauthier, M. Alarie, Environnement et Changement climatique Canada –

Chances égales d’être au-dessus/près/sous la normale sur le sud du Canada. La probabilité d’observer du temps sec sur plusieurs régions de la CB est de 40-50%; possiblement causé par le phénomène El Niño dans le Pacifique équatorial.

Température

Chances égales d’être au-dessus/près/sous la normale sur le sud du Canada. La prévision pour l’hiver est non concluante sur le sud du pays. À l’exception du sud-ouest de la CB où l’on prévoit, avec une probabilité d’env. 40%, des températures au-dessus des normales. Scénario similaire sur l’ouest de l’Arctique, où cette probabilité est plus élevée. Conditions en-dessous des normales sur le nord de l’ON, le nord et le centre du QC, TNL et la Baie d’Hudson.

Forecast l'hiver 2018/19. Habileté historique, Temperature et precipitation

Precipitation

Des précipitations sous la normale sur la côte et le sud de la CB? La probabilité d’observer du temps sec sur plusieurs régions de la CB est de 40-50%; possiblement causé par le phénomène El Niño dans le Pacifique équatorial. Des précipitations sous la normale sont aussi prévues sur une partie des Maritimes, le nord du QC, avec une faible probabilité de 40-50%. Plus de précipitation que la normale pourait être observées sur le sud-ouest des Prairies.

Qu’est-ce qui influencera le climat cette saison?

Il est fort probable qu’un faible El Niño se produira cet hiver dans le Pacifique équatorial. ECCC prévoit que cet événement persistera jusqu’au printemps. Selon la prévision saisonnière à plus long terme de l’International Research Institute (IRI), il y a une probabilité d’env. 90% que cet El Niño prévaudra cet hiver, probabilité diminuant à 80% au printemps. L’indice ODP (PDO en ang.) devrait rester quasi neutre cet hiver, avec une influence limitée sur les zones côtières. L’indice PNA restera positif en début décembre; par la suite, le signal sera faible. Historiquement, un PNA positif est relié à des températures sous les normales sur le nord-est du Canada. Selon ECCC, le faible El Nino n’aura pas d’impact majeur sur le Canada cet hiver, à l’exception de croître la possibilité d’observer du temps doux sur la côte-ouest. Finalement, plus tôt qu’à l’habitude, la formation de glace sur la Baie d’Hudson pourrait exercer un refroidissement anormal à proximité au début de l’hiver.

Prévisions saisonnières des autres centres

Température: Il y a une différence entre le NMME, qui a une longue échéance de 1 mois, et SPISCan. Selon le NMME (North American Multi Model Ensemble) la probabilité d’observer des températures au-dessus des normales sur l’ouest et le centre du Canada, ainsi que sur la NE, est prévue >40%. Sur l’est de l’ON, le QC et la région des Grands-Lacs ont une chance égale pour les anomalies de température. Selon le NMME, seulement l’extrême nord du QC et le nord-est de la Baie d’Hudson devraient observer du temps froid.

Précipitations: Il y a un accord entre SPISCan et et la prévision avec l’échéance plus longue du NMME (figure en bas): le sud de l’AB, devrait observer plus de précipitation que la normale, avec une prob. de 40%. La différence entre les deux systèmes est observée sur les Maritimes où le NMME prévoit l’opposé de SPISCan. Ailleurs sur le Canada, on observe une bonne similarité entre SPISCan et le NMME poue cet hiver.

Bill Merryfield, Kevin Gauthier, Marko Markovic, SPISCan

Pour les numéros précédents allez à la page Archives sur le site principal.

© 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Designed & powered by Creative Carbon