Message de la nouvelle rédactrice en chef du bulletin de la SCMO

Chers lecteurs et lectrices du bulletin de la SCMO, je vous remercie de m’accueillir comme nouvelle rédactrice en chef du bulletin! Assise chez moi à Tiohtiá:ke/Montréal en train de regarder la neige tomber, je suis en mesure de réfléchir au fait que les sujets sur lesquels nous travaillons (météorologie, climatologie, hydrologie, océans) continuent d’être plus importants que jamais en cette année cataclysmique. Tous ceux et toutes celles d’entre nous qui étudions les systèmes de la Terre savons qu’ils sont marqués par le changement. Et en cette année fortement éprouvée par le changement, je ne peux m’empêcher de me demander si, au lieu d’être seulement particulière, l’année passée n’a pas tout simplement été le début de ce que nous réserve la crise climatique. La propagation rapide de virus, les troubles civils, les phénomènes météorologiques extrêmes, les feux de forêt et les inégalités grandissantes sont tous des symptômes de l’urgence climatique qui ont été prévus de longue date. Et alors que nombre d’entre nous avons prédit ces crises, nous sommes aussi nombreux à admettre que nous, les scientifiques, voulons en faire plus pour lutter contre elles et créer un monde axé sur la justice climatique.

Photo of the Author

La pandémie nous a obligés à changer notre façon de travailler et de mener des recherches scientifiques. J’y vois une occasion pour nous d’adapter notre travail, nos recherches et notre plaidoyer pour répondre aux besoins du monde qui évolue. Des mouvements tels que les derniers soulèvements populaires en faveur du respect de la vie des Noirs et le mouvement pour la restitution des terres ont aidé à ouvrir la porte à des débats critiques que de nombreux scientifiques ont ignorés pendant trop longtemps, des débats notamment sur la manière dont notre travail est lié au racisme environnemental ou au colonialisme, et sur la façon dont nous pouvons améliorer l’égalité dans les sciences.

Je suis si heureuse de me voir confier le rôle de rédactrice en chef en ces temps de changement et d’être à un poste où je peux contribuer à animer d’importantes discussions entre scientifiques (et non-scientifiques). Récemment diplômée de l’Université McGill où j’ai obtenu un baccalauréat en sciences atmosphériques et une maîtrise en sciences de la micrométéorologie, je vois le bulletin comme un moyen idéal de combiner mes deux passions : la science et les communications. Scientifique active, je partagerai mon temps entre mon travail pour le bulletin et mes activités à l’Université de Montréal où j’effectue des recherches sur les interactions entre la surface terrestre et l’atmosphère dans les Territoires du Nord-Ouest sous l’influence du changement rapide des conditions du pergélisol et du climat. Dans mon temps libre, j’aime beaucoup me consacrer au jardinage et à l’agriculture et je suis bénévole avec des Indigneous-led initiative climatique

Je me réjouis d’avance de faire plus ample connaissance avec la communauté de Ia SCMO et de travailler avec quiconque est ouvert à la communication.

Cordialement,

Haley Alcock

CMOS Bulletin Editor / Rédactrice en chef du bulletin de la SCMO
bulletin@cmos.ca

Nouvelles du Bulletin, rédactrice

Pour les numéros précédents allez à la page Archives sur le site principal.

© 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Designed & powered by Creative Carbon