Communauté de pratique de la Décennie de l’océan

– By Jia Yi Fan–

La Décennie des Nations Unies des sciences océaniques au service du développement durable (appelée Décennie de l’océan) est un effort visant à catalyser l’action et l’innovation afin de parvenir à « la science dont nous avons besoin pour l’océan que nous voulons ». Le Marine Environmental Observation, Prediction and Response Network (MEOPAR) a répondu à ce besoin au début de l’année 2021 en travaillant avec des partenaires pour mobiliser une communauté de pratique vouée à soutenir l’action canadienne dans le cadre de la Décennie de l’océan, en commençant par mettre l’accent sur l’amélioration de l’accès à l’information et la stimulation de la collaboration.

Ce que nous faisons

  • Aider à connecter les réseaux ainsi que les chercheurs individuels et les praticiens des sciences de la mer.
  • Entreprendre des activités uniques et novatrices pour aborder les résultats et les défis de la Décennie.
  • Soutenir la direction et l’organisation, afin de recruter et d’attirer des membres.

Qui peut adhérer?

  • Institutions
  • Centres de recherche universitaires
  • Industrie
  • Organismes sans but lucratif
  • Chercheurs gouvernementaux/communautaires/individuels à tous les stades de leur carrière et de leur formation

Activités actuelles

Symbiose science-art

Cette CdP a exploré la pratique de la science et de l’art pour inspirer les futures créations du réseau, qui seront présentées lors de la réunion annuelle de MEOPAR le 24 novembre 2022, et au-delà. Élaborées par la scientifique interdisciplinaire Samantha Jones, ces activités visent à susciter une participation diversifiée au sein du réseau et à centrer les pratiques scientifiques et artistiques de diverses personnes. Aucune expérience préalable de l’art n’est nécessaire.

Ces activités approuvées par la Décennie de l’océan s’alignent sur le défi 10 de la Décennie des Nations Unies des sciences océaniques au service du développement durable : Changer la relation de l’humanité avec l’océan; et le résultat 7 : Un océan inspirant et engageant. La connaissance de l’océan et la communication de la valeur des océans sont importantes pour mobiliser les connaissances et inciter les gens à s’investir.

Dates importantes

Vitrine science-art
  • 30 septembre 2022 : Date limite pour l’expression d’intérêt
  • 31 octobre 2022 : Date limite de soumission des œuvres d’art
  • 24 novembre 2022, de 15 h 30 à 17 h 00 (heure de l’Atlantique) : Révélation des œuvres d’art

Inventaire de la Décennie de l’océan

À la suite de deux assemblées générales organisées pour faire participer les chercheurs et les praticiens canadiens à la Décennie de l’océan, une question est ressortie : il y a trop à faire en une décennie pour dupliquer les efforts, mais comment savoir qui travaille sur quoi?

En réponse à ce besoin, la communauté de pratique de la Décennie de l’océan est en train de créer un inventaire accessible pour aider à mettre en relation les individus et les organisations travaillant dans des domaines similaires, avec des besoins similaires, ou des projets similaires dans le cadre de la Décennie de l’océan. La base de données consultable sera un guichet unique, permettant aux personnes de rechercher des projets, des organisations et des individus et de filtrer les résultats par lieu, défi, résultat visé, etc. Il s’agit d’une étape fondamentale pour éliminer les cloisonnements, combler les lacunes et élaborer des solutions concrètes pour l’océan que nous voulons.

Cet outil contribuera à la stratégie de mise en œuvre nationale de la Décennie de l’océan de Pêches et Océans Canada et aidera les champions des secteurs de résultats à former de solides réseaux de réseaux.

Travaillez-vous sur des projets liés à la Décennie de l’océan ou connaissez-vous quelqu’un qui le fait? Cherchez-vous à participer à des projets liés à la Décennie de l’océan? Ou bien vous avez votre propre idée, mais vous ne savez pas par où commencer? La communauté de pratique de la Décennie de l’océan veut vous ajouter à son répertoire de personnes-ressources! Vous pouvez nous aider en répondant à ce sondage de 5 minutes.

Vous voulez façonner l’avenir de cette communauté de pratique? Envisagez de vous joindre au comité directeur comme membre ou coresponsable. Les candidatures sont acceptées au fur et à mesure jusqu’à ce que tous les postes soient pourvus.

Restez au courant des nouvelles et des possibilités d’engagement avec la communauté de pratique de la Décennie de l’océan en vous joignant à notre liste de diffusion ici.

Questions? Communiquez avec Jia Yi, la coordonnatrice de la communauté de pratique de la Décennie de l’océan à jiayi.fan@meopar.ca


Jia Yi Fan (elle/la) est la coordonnatrice de la communauté de pratique (CdP) de la Décennie de l’océan et associée de recherche – CdP au Marine Environmental Observation Prediction & Response Network (MEOPAR). Jia Yi est une professionnelle des sciences de l’environnement qui possède de l’expérience dans les domaines des SIG et de la télédétection, du travail de terrain et de la justice sociale. Elle est titulaire d’un B. Sc. (Honneurs) en environnement de McGill et d’une maîtrise en science de l’environnement de l’Université de Toronto. Elle est passionnée par la cartographie, la biogéochimie et l’écotoxicologie.

Communauté de pratique, Décennie de l’océan, jia yi fan, MEOPAR

Pour les numéros précédents allez à la page Archives sur le site principal.

© 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Designed & powered by Creative Carbon