Énoncé de la SCMO sur le racisme : il est temps d’agir
Nous assistons avec angoisse aux résultats violents et mortels du racisme anti-Noirs endémique au sein des organisations chargées du respect de la loi aux États-Unis, au Canada et dans le monde entier. Les hommages rendus à George Floyd ainsi que les protestations contre la brutalité policière et le racisme qui se déroulent aux États-Unis et au Canada ont projeté cet enjeu au premier plan de l’opinion publique et nous rappellent les injustices systémiques que subissent les communautés noires.
Le conseil d’administration de la Société canadienne de météorologie et d’océanographie (SCMO) estime qu’il est de notre pleine responsabilité de nous joindre à nos collègues de nombreux organismes scientifiques, notamment l’ Association canadienne des physiciens et physiciennes, l’ Institut de chimie du Canada, l’ American Geophysical Union et l’ American Meteorological Society, pour affirmer notre soutien à l’égalité, à l’inclusion et à la diversité. Nous sommes tous perdants lorsqu’une personne croit que nos entreprises n’ont pas de place pour quelqu’un de son origine ethnique ou de sa couleur de peau. Cependant, il faut aller plus loin encore et parler de l’histoire même du Canada et de l’application d’un racisme systémique contre les personnes et les communautés noires, autochtones et racisées. Nous devons tenir compte, dans le contexte de la SCMO, de l’impact de la discrimination raciale (par exemple, contre les Canadiens d’origine asiatique à la suite de l’arrivée de la COVID-19), des préjugés conscients ou non, et des obstacles systématiques à la réussite professionnelle qui nuisent aux Noirs, aux Autochtones et aux autres personnes racisées. Et nous devons combattre ce racisme dans le contexte de nos recherches et de nos pratiques professionnelles, et en partenariat avec le groupe des trois Conseils. Nous devons également reconnaître que la SCMO n’a pas beaucoup traité de ces questions dans le cadre de ses activités, et qu’elle part de loin pour rattraper ses sociétés partenaires.
Il existe de nombreuses façons d’orienter vers la lutte contre le racisme systémique au sein de la société canadienne nos travaux sur l’atmosphère, la mer et le climat. Par exemple, les effets du temps violent et des changements climatiques destructeurs sont systématiquement exacerbés par les inégalités sociales, y compris celles associées au racisme (voir, Nazrul Islam et Winkel, 2017). Dans ce domaine ou autres, il revient à la SCMO de mettre en évidence les impacts différentiels que pourraient subir les personnes racisées et de s’engager à sensibiliser à cet enjeu les décideurs politiques et le public. Ces exemples et bien d’autres peuvent être tirés de notre pratique professionnelle et devraient entrer dans notre champ de vision dans les années à venir.
Nous encourageons tous les membres de la SCMO à examiner ces questions, à condamner le racisme, à soutenir les membres des communautés noires, autochtones et racisées, et à travailler à la création d’une culture équitable, tant au sein de la SCMO que dans la société canadienne.
Kimberly Strong, présidente de la SCMO
Marek Stastna, vice-président de la SCMO
Paul Kushner, président sortant de la SCMO
Gordon Griffith, directeur général de la SCMO
brutalité policière, George Floyd, l'inégalité raciale, les vies noires comptent, lutte contre le racisme