William (Bill) Andrew Gault, 1939-2018
William (Bill) Andrew Gault nait à Ottawa le 25 mai 1939. Il obtient un baccalauréat en sciences de l’Université Carleton en 1961. En 1967, il présente une thèse intitulée A Study of the Twilight Airglow Emissions of Sodium, Lithium, And Potassium. Il voue sa carrière à la conception de nouveaux instruments visant l’observation des aurores et de la luminescence atmosphérique, y compris un interféromètre de Michelson à balayage classique, utilisé pour l’observation du spectre diurne (dans l’obscurité hivernale).
Plus tard, il conçoit un système fondé sur l’interféromètre de Fabry-Pérot, qui atténue davantage la lumière solaire diffuse et produit ainsi des résultats sans précédent. En 1984, il travaille au sein de l’équipe de conception de WINDII (WIND Imaging Interferometer), un instrument de mesure des vents embarqué sur le nouveau satellite de recherche en haute atmosphère (UARS) de la NASA. Fort de son expérience avec WINDII, Bill conçoit un instrument de mesure du vent in situ appelé ERWIN (E Region WINd interferometer), qui mesure les vents au sol à Resolute (Qausuittuq) au Nunavut, pendant plusieurs années, puis à Eureka, un des sites situés le plus au nord au Canada. Bill prend sa retraite en 2003, après avoir laissé sa marque en matière de haute atmosphère grâce à des instruments perfectionnés de mesure du vent et d’autres paramètres de la haute atmosphère.
Bill était une personne calme et honnête, qui entreprenait des tâches de son propre chef, puis offrait des solutions approfondies et ingénieuses. Tôt le matin du 19 novembre 2018, après une longue lutte contre le cancer, Bill s’est paisiblement éteint, laissant dans le deuil sa femme Danielle, son fils Ian, ses filles Stephanie Schaller et Kathleen Baggio, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants et d’autres membres de sa famille. Sa famille se souviendra de sa patience, de sa gentillesse et de son empathie. En quittant la communauté scientifique en 2018, il laisse également sa marque auprès des nombreux collègues qu’il a connus en cours de route, et ce, grâce à ses idées et à son attitude calme, réfléchie et bienveillante.
Gordon G. Shepherd