Une annonce de la nouvelle rédactrice du bulletin SCMO, Nicole Renaud
Bonjour d’Edmonton et du territoire du traité no 6, territoires ancestrales des premières nations et des Métis. Je suis ravi de joindre l’équipe SMOC comme nouvelle rédactrice de bulletin! Ma passion croissante pour l’environnement et en particulier la sécurité d’eau s’est culminé durant le temps que j’habitais au Mexique, dans le désert de Sonora dans la péninsule Basse-Californie. Lors là, j’ai vu des citoyens sans moyens de payer pour l’eau, contrastés contre les terrains de golf vide (hors de la saison touristique) couverts de systèmes d’arrosage. Mon intérêt s’est vraiment cristallisé durant mon travail de terrain pour ma maitrise, lorsque je me suis trouvée au milieu des montagnes andines, parlant avec mon espagnol pas mal faible, avec les agriculteurs paysans qui me contaient de l’aridification de leurs champs et du recul des glaciers qui peuplait leur montagnes et histoires orales lorsqu’on buvait la bière de maïs (un gout acquiert!). Mon travail avec les pêcheurs des algues sur la côte péruvienne a démontré une préoccupation comparable pour la contamination des océans et l’impact sur leur vie. Ma passion s’est intensifier durant mon travail de terrain de doctorat au Malawi, où que j’ai écouté les agriculteurs Tumbuka me conter comment qu’ils voulaient planter des variétés plus résistantes pour lutter contre la sécheresse. J’avais aussi le plaisir de jaser avec les pêcheurs qui me contaient des changes qu’ils observaient le long des côtes de l’océan en Terre-Neuve, incluant une prévisibilité abaissante des régimes climatiques. Voyant les portraits de toute la neige tombée sur Terre-Neuve récemment, je ne peux pas arrêter de penser au guide d’adaptation au changements climatiques en Terre-Neuve que j’ai collaboré dessus il y a une décennie. Quand j’écrivais la section sur les dangers d’hiver, il faut que j’admets que je n’imaginais rien comme la tombée de neige de cette magnitude.
J’ai gagnée beaucoup d’expérience incroyable travaillant avec une variété de ONG environnementales, des universités, et gouvernements sur les sujets d’eau et climat, et plus récemment j’ai travaillée comme analyste des politiques climatiques avec des techniciens Indigènes d’électricité pour promouvoir la participation et préférence des personnes Indigènes dans le domaine d’énergie renouvelable. J’ai aussi fait beaucoup de bénévolat avec des ONGs, et couramment je fais partie du comité exécutif pour le chapitre régional des prairies de Sierra Club et j’offre des conseils à notre programme « Wild Child ». Plus récemment, j’ai pris la formation avec Al Gore pour le Projet de la Réalité Climatique, et je suis dédiée à délivrer des présentations et ateliers visant à améliorer la connaissance sur les changements climatiques avec de nombreux publics. Je suis fière de partager que mon fils de six ans peut parler beaucoup à propos de la ‘couverte’ de la terre seyant trop chaude, et que nous les adultes doivent faire mieux pour aider la planète à être en meilleure santé. Nous y travaillons, mon p’tit bonhomme. Dans mon temps libre, j’adore faire des peintures sur des thèmes environnementaux, et j’espère de connecter avec d’autres artistes locale pour arranger une exhibition sur le climat pour continuer à promouvoir l’intérêt, la réflexion, et la conversation sur ces matières importantes.
Ce travail comme rédactrice, et travailler avec vous tous, c’est qu’est-ce que je considère un privilège incroyable. Lorsque je sais que ça peut être difficile de voir des évènements extrêmes et la dégradation écologique augmenter, je suis encouragée par la sensibilisation que l’on expérience avec les thèmes liés à la santé de nos océans, les situations météorologiques changeantes, et les changements climatiques préoccupant nos esprits de plus en plus. Le travail important que vous faisiez permet cette sensibilisation à continuer, et j’ai hâte d’en faire partie.
Sincèrement,
Nicole Renaud
Rédactrice en chef du bulletin de la SCMO / CMOS Bulletin Editor
bulletin@scmo.ca
Bulletin SCMO, changement climatique, Nicole Renaud, Rédactrice en chef du bulletin