En souvenir de Terry J. Gillespie:
5 janvier 1941 – 2 décembre 2018

Terry Gillespie (Ph. D.), professeur émérite de l’Université de Guelph, est décédé subitement le 2 décembre 2018 à la suite d’une brève maladie. Terry était un enseignant et un chercheur renommé, spécialiste en micrométéorologie. Membre de longue date de la SCMO, il reçoit le prix Andrew-Thomson en météorologie appliquée en 2006.

Terry Gillespie
Photo: L. Gillespie

Terry obtient en 1962 un baccalauréat en physique de l’Université de la Colombie-Britannique, puis une maîtrise en météorologie de l’Université de Toronto. Avant d’obtenir un doctorat de l’Université de Guelph en 1968, il travaille comme prévisionniste pour le service météorologique aux aéroports de Dorval et de Goose Bay. Il est le premier doctorant à recevoir un diplôme issu du nouveau programme d’agrométéorologie de Guelph. On l’embauche immédiatement après, comme professeur adjoint. De 1968 à 2005, il donne 10 cours de météorologie différents à l’Université de Guelph, formant ainsi des centaines d’étudiants de premier cycle. Enseignant exceptionnel, il reçoit de nombreux prix, dont le Prix national 3M d’excellence en enseignement (1988).

Terry Gillespie et Susan Woodbury
Terry obtient 2005 Prix Andrew Thomson de Susan Woodbury en mai 2006

Tout au long de sa retraite, en tant que professeur émérite, il continue de participer à la formation des étudiants et est instructeur bénévole du cours de météorologie qu’offrent les Escadrilles canadiennes de plaisance. Terry a dirigé les travaux de plus de 25 étudiants des cycles supérieurs, dont plusieurs sont devenus des météorologues et des scientifiques de premier plan au sein des secteurs gouvernemental, privé et universitaire. Terry est l’auteur de plus de 80 publications et a contribué à de nombreux congrès. Il se démarque grâce à ses travaux sur les aspects météorologiques des maladies touchant les plantes, et de la chimie atmosphérique particulièrement en ce qui concerne les interactions avec les plantes et l’agriculture, ainsi que sur les aspects météorologiques de l’architecture du paysage. Il contribue aussi abondamment à l’enseignement et à la recherche à l’échelle internationale, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Terry a siégé à de nombreux comités scientifiques, comme le comité consultatif de l’Ontario sur le climat; de 1996 à 2001, il est directeur du département des sciences des ressources terrestres à l’Université de Guelph; et il était membre émérite de la Canadian Society of Agricultural and Forest Meteorology.

Terry a considérablement contribué à la communauté vouée à la météorologie au Canada, et il nous manquera énormément. Nous offrons nos condoléances à son épouse Lorraine, à ses enfants Carmen et Adam, à ses petits-enfants et à sa famille élargie.

Un arbre sera planté à la mémoire de Terry J. Gillespie dans la forêt commémorative Wall-Custance de l’arboretum de l’Université de Guelph. La cérémonie se tiendra le dimanche 15 septembre 2019 à 14 h 30.

Brian Amiro

Brian Amiro, l’Université de Guelph, prix Andrew-Thomson, Terry Gillespie

Pour les numéros précédents allez à la page Archives sur le site principal.

© 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Designed & powered by Creative Carbon