Réseau communautaire d’observation de la pluie, de la grêle et de la neige

– Par Rick Fleetwood –

Le CoCoRaHS (Community Collaborative Rain Hail and Snow ou Réseau communautaire d’observation de la pluie, de la grêle et de la neige) est un réseau de bénévoles composé principalement des membres de la communauté et d’organismes (par exemple, des groupes d’examen des bassins d’alimentation, des autorités de conservation, des organismes agricoles, etc.) qui mesurent et rapportent quotidiennement les précipitations par l’entremise du site Web du CoCoRaHS ou de l’application CoCoRaHS sur un téléphone intelligent. Le CoCoRaHS a débuté au Colorado en 1998 et s’est étendu au Canada en 2011 à la suite d’une inondation massive au Manitoba et en Saskatchewan. L’objectif du lancement du CoCoRaHS était d’accroître la couverture des données de haute qualité sur les précipitations, notamment les chutes de pluie, les chutes de neige et l’épaisseur de la neige, qui peuvent varier considérablement, même sur des distances relativement courtes. Ces données sont importantes pour de nombreux utilisateurs, y compris les organismes de prévision des inondations.

A transparent rain gauge 1/3 filled with water on a woodend post in a field of dry grass
Jauge de précipitation CoCoRaHS après une forte pluie.

Aujourd’hui au Canada, le Service météorologique du Canada (SMC) utilise les données du CoCoRaHS pour aider à surveiller l’étendue et la gravité des systèmes de tempête. Agriculture et Agroalimentaire Canada s’en sert pour surveiller les sécheresses. De nombreux autres organismes et particuliers utilisent régulièrement ces données importantes, notamment le secteur agricole, les intervenants d’urgence et les médias. Les prochains travaux permettent de combler des lacunes dans les données que le SMC ne serait pas en mesure de combler par lui-même. Tout le monde peut accéder à ces données, qui sont disponibles gratuitement sur le site Web du CoCoRaHS.

Les bénévoles de CoCoRaHS Canada s’inscrivent au programme en ligne et sont tenus d’acheter la jauge de précipitation officielle du CoCoRaHS qui est disponible à un prix réduit. Cela permet de garantir la cohérence des mesures dans l’ensemble du réseau. Les bénévoles reçoivent des instructions détaillées sur la façon de prendre des mesures précises sur le site Web du CoCoRaHS. Tous les renseignements requis y sont disponibles (y compris des vidéos) en anglais et en français pour permettre aux bénévoles d’examiner le matériel et de commencer à produire des rapports dès qu’ils reçoivent leur jauge.

A man with grey hair wearing a black winter coat bending over in the snow with a ruler placed into the snow on the ground
Un volontaire du CoCoRaHS mesure les chutes de neige et l’épaisseur du manteau neigeux.

Au fur et à mesure que les observations sont reçues, les cartes et la base de données du CoCoRaHS sont continuellement mises à jour, de sorte que les données peuvent être visualisées presque immédiatement après la présentation d’un rapport. De nombreux bénévoles considèrent qu’il est intéressant de voir ce que les autres rapportent dans leur région… avez-vous eu les plus fortes précipitations ou chutes de neige?… la carte CoCoRaHS vous le dira! Beaucoup de bénévoles aiment participer parce qu’ils s’intéressent à la météo et que la mesure des précipitations est une façon d’être mieux informé sur les événements météorologiques; en outre, ils peuvent accéder à ces données depuis n’importe quel endroit de leur province ou du Canada. Ils ont également la satisfaction de savoir que leurs efforts quotidiens pour recueillir ces données sont importants et qu’ils sont utilisés par de nombreux utilisateurs et organismes. Bon nombre de personnalités météorologiques des médias utilisent régulièrement ces données et mentionnent Cocorahs Canada, ce qui procure une certaine satisfaction aux bénévoles de voir leurs reportages à la télévision et sur les pages des médias sociaux.

A mosaic of photos of people posing with rain gauges.
Il y a des milliers de bénévoles du CoCoRaHS à travers les États-Unis et le Canada. C’est amusant et éducatif!

Le réseau de surveillance des précipitations par des bénévoles du CoCoRaHS a considérablement évolué depuis sa création au Manitoba en 2011. Le réseau compte maintenant plus de 750 bénévoles dans toutes les provinces et la plupart des territoires et continue de croître. Les données sont utilisées par de nombreux organismes et sont reconnues comme une source fiable et précieuse de données sur les précipitations. Le CoCoRaHS est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles, donc si vous êtes intéressé à participer, vous pouvez vous inscrire ici.


Rick Fleetwood is a meteorologist with the Meteorological Service of Canada (MSC) located in Fredericton NB. He has been managing the Applied Climatological Services program for Atlantic Canada since 2004. He spent the first half of his career as an operational meteorologist forecasting at weather centres in Edmonton, Halifax and Fredericton. In addition to his regional climate role, he has managed some national climate projects including the partnership with CoCoRaHS Canada since it was established in 2012.

Bénévole, CoCoRaHS, Météo, science communautaire, suivi météorologique

Pour les numéros précédents allez à la page Archives sur le site principal.

© 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Designed & powered by Creative Carbon