Mot de la rédactrice : un adieu chaleureux

– Par Sarah Knight, rédactrice en chef du Bulletin de la SCMO –

Tandis que l’année 2019 tire à sa fin, il en va de même de mon mandat de rédactrice en chef du Bulletin de la SCMO. Trois ans et demi après mes débuts, une autre destination m’appelle. C’est toutefois avec une gratitude inouïe pour tout ce que j’ai pu accomplir au sein de la SCMO que je tire ma révérence afin de suivre cette autre voie.

Photo of Sarah Knight, Bulletin Editor

Au cours de ces années à vos côtés, j’ai rencontré une communauté si dévouée et compétente, et aussi si chaleureuse et avenante, que je m’émerveille de son engagement envers ses travaux et les efforts visant une compréhension accrue de toutes les tranches de la belle planète que nous habitons. J’ai parlé à tant d’entre vous de vos travaux, et maintes et maintes fois, j’ai été époustouflée par vos connaissances, votre curiosité et votre passion. J’ai assisté à des congrès et j’ai eu les larmes aux yeux lorsque les spécialistes de l’Arctique ont parlé de la disparition de la glace de ces lieux auxquels ils ont consacré leur vie; lorsque les climatologues ont montré où nous nous situions par rapport aux meilleurs et aux pires scénarios; lorsque les spécialistes des risques et de l’adaptation ont parlé de notre manque de préparation face à certains des événements extrêmes qui nous attendent.

J’ai parlé à des étudiants qui s’efforcent de comprendre le transport à longue distance des polluants atmosphériques, de leur source jusqu’au ciel canadien; la quantité de masse que perd l’inlandsis du Groenland et le moment où il ne pourra plus se rétablir; la façon dont les trajectoires des cyclones changent en réaction aux changements climatiques; et ce que tout cela signifie pour leur avenir. Ces jeunes se lancent volontiers dans des carrières scientifiques qui s’avéreront de plus en plus exigeantes, tandis que le monde se tourne vers la science pour savoir ce qui se passe : quand et à quel degré serons-nous touchés? Et pourtant, ils ont la tête pleine d’idées et le cœur plein d’entrain. Et j’ai eu le privilège de ressentir l’espoir et les possibilités qu’ils m’ont communiqués en les côtoyant.

Mais où cela les mène-t-il? Quel est le poids de l’espoir que je place sur leurs épaules quand la tâche qui leur incombe, redresser l’incroyable déséquilibre des changements climatiques (et de toutes les disparités environnementales et sociales qui s’y rattachent), s’avère si gigantesque?

C’est en ce sens que la SCMO revêt toute son importance. Oui, les travaux qu’entreprennent les scientifiques expérimentés et la façon dont ils partagent ces travaux entre eux sont absolument essentiels. Mais où tout cela mènera-t-il sans les jeunes scientifiques prêts à vous suivre, à apprendre de vous, à prendre les rênes quand il le faut et à trouver eux-mêmes des idées incroyablement novatrices? Ces jeunes ont la vie devant eux, et avec tant d’incertitude dans l’air, nous ne devrions pas sous-estimer ce que nous attendons d’eux. Votre soutien, en tant que mentors et amis, est leur tremplin, et aussi un refuge quand ils en ont besoin.

J’espère que vous avez senti, au cours de mon mandat de rédactrice en chef du Bulletin, que j’ai été en mesure d’aider la Société à diffuser votre important travail au monde entier. Diriger le développement du Bulletin virtuel m’a procuré un grand plaisir, car j’ai pu imaginer comment les gens du monde entier pourraient bénéficier davantage de ce que vous avez tous à partager. Le site anglais du Bulletin reçoit en moyenne de 600 à 1000 visiteurs par mois, le site français en reçoit entre 150 et 200. Les entrevues sur la Terre du futur que j’ai organisées pour le Congrès 2017 avec l’appui des sept membres de la SCMO que j’ai interviewés ont été écoutées près de 190 000 fois! Donc, à tous ceux d’entre vous qui ont écrit un article pour le Bulletin ou qui ont accepté que je les interviewe, sachez que votre contribution est précieuse et que vos paroles ont atteint au moins certaines des personnes qui ont besoin de les entendre.

Nous sommes en train de recruter un nouveau rédacteur en chef pour le Bulletin. Je travaillerai avec cette personne au cours des prochains mois, pour une transition en douceur. Je ferai donc encore un bout de chemin avec vous! Vous tous, et la Société dans son ensemble, m’êtes allés droit au cœur, et je veillerai à ce que le candidat qui prendra la relève puisse vous permettre de progresser et de grandir encore plus.

Un énorme merci au directeur général Gordon Griffith, au directeur des publications Douw Steyn, à l’archiviste Bob Jones, à l’administratrice du bureau Qing Liao, à la présidente actuelle Kimberly Strong, à tous les anciens présidents et à tant d’autres membres de la SCMO, pour tout le soutien et la gentillesse dont ils ont fait preuve au cours des dernières années.

Meilleurs vœux à vous tous et bon succès dans vos projets scientifiques,

Bulletin, changement climatique, rédactrice, Sarah Knight

Pour les numéros précédents allez à la page Archives sur le site principal.

© 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Designed & powered by Creative Carbon