Mot de la présidente Kimberly Strong : Congrès nouveau genre & séances virtuelles

– Par Kimberly Strong, Présidente de la SCMO et directrice du département de physique de l’Université de Toronto–

Amis et collègues de la SCMO,

Au cours des deux derniers mois, nous avons tous dû nous adapter aux perturbations que cause la pandémie de COVID-19, et la SCMO ne fait pas exception. En mars, nous avons suivi quotidiennement l’évolution rapide de la situation liée au virus. Le 3 avril, nous avons décidé d’annuler le 54e Congrès, qui devait se dérouler du 24 au 28 mai à Ottawa. Cette décision se fonde sur les recommandations des gouvernements locaux, provinciaux et fédéral et des organismes de santé publique concernant les mesures nécessaires pour ralentir la propagation de la COVID-19 et protéger nos communautés. Elle a été prise en collaboration avec le comité local d’organisation, le comité du programme scientifique, le comité exécutif et le conseil d’administration de la SCMO, ainsi que l’hôtel Delta.

Photo of CMOS President Kimberly strong, smiling woman with short dark hair.

Toutefois, le congrès annuel de la SCMO demeure un événement important au maintien des liens au sein de notre communauté scientifique, comme en témoignent les 350 communications soumises cette année. Comme nous souhaitions tout de même organiser une activité pour nos membres, nous avons étudié la possibilité d’un format virtuel. Nous avons reçu un soutien enthousiaste pour la mise en ligne du Congrès. Un congrès nouveau genre s’étendra donc sur trois semaines, du lundi 25 mai au jeudi 11 juin 2020. Nous avons travaillé avec les organisateurs afin de créer un forum en ligne composé de 16 séances virtuelles, réparties sur ces trois semaines. Ces séances couvrent un large éventail de sujets liés au thème du Congrès, « Bâtir une résilience sociétale face à l’évolution du temps, du climat, des océans et de l’environnement ».

Le site Web du Congrès a été reconfiguré pour prendre en charge le nouveau format. Le programme révisé s’y trouve aussi. Les séances seront animées par l’organisateur de chacune et seront diffusées en direct, principalement à l’aide de Zoom. La participation à cet événement en ligne est gratuite, mais les participants doivent s’inscrire sur le site Web du Congrès. L’inscription permettra d’accéder à toutes les séances virtuelles. Ce format expérimental, nous l’espérons, fournira des pistes de solution utiles pour ajouter une composante virtuelle aux futurs congrès.

Green poster with blue circular graphic in the middle

En plus du forum scientifique, l’assemblée générale annuelle de la SCMO se déroulera le 25 mai 2020 de 14 h à 16 h (HAE). Tous les membres de la SCMO sont invités à y participer en suivant ce lien Webex. Les documents pertinents à l’assemblée seront déposés dans ce dossier sur Google Drive. L’AGA est une réunion importante pour la SCMO. Les membres y prennent connaissance des rapports annuels émanant du comité exécutif, des divers comités et des centres locaux. Ils discutent des modifications au Règlement, du budget et des politiques, et votent en conséquence. Cette année, nous présenterons le Code de conduite des membres de la SCMO, à la suite d’une période de consultation qui a commencé à l’AGA, l’an dernier. Comme nous ne pouvons organiser notre traditionnel banquet, les lauréats des prix, des distinctions et des bourses de la SCMO seront annoncés dans le cadre de l’AGA de cette année, et un communiqué de presse paraîtra parallèlement. Nous sommes impatients de souligner l’excellente contribution des lauréats dans les domaines de la météorologie et de l’océanographie.

Je profite de cette occasion pour remercier les membres du comité local d’organisation, du comité du programme scientifique et du centre d’Ottawa, le personnel et le comité exécutif de la SCMO, ainsi que les organisateurs des séances pour les efforts considérables qu’ils ont déployés pour organiser le Congrès 2020 de la SCMO, tant dans sa version traditionnelle que nouvelle. Même si une rencontre en personne s’avère impossible cette année, nous proposons tout de même un excellent programme scientifique.

Au plaisir de vous voir en grand nombre au Congrès et à l’assemblée générale annuelle en ligne.

assemblée générale annuelle, Congrès nouveau genre, Kimberly Strong, séances virtuelles

Pour les numéros précédents allez à la page Archives sur le site principal.

© 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Designed & powered by Creative Carbon