Changement de la garde : Paul Kushner remet la présidence du SCMO à Kimberly Strong
Mot du président sortant, Paul Kushner :
Il m’est difficile de croire que mon mandat de président de la SCMO tire à sa fin si rapidement et que ce sont là mes derniers « mots » destinés à cette formidable communauté. Merci de m’avoir confié ce poste de direction et de tout le soutien que m’ont apporté le personnel, le comité exécutif, le conseil d’administration et les bénévoles de la SCMO. Votre dévouement est ce qui rend la gestion de cette société vraiment gratifiante.
Dans mon premier « Mot du président » l’an passé, j’ai exposé mes priorités pour 2019-2020 : resserrer les finances de la SCMO pour les améliorer; prendre la parole pour renforcer le milieu de la recherche au Canada, dans les domaines de l’atmosphère, des océans et de la science du climat; « verdir » la SCMO pour être en mesure de transmettre efficacement les risques et la réalité du réchauffement planétaire anthropique, et d’améliorer nos pratiques durables. Je crois que nous avons bien progressé de ce côté, comme mentionné dans mes messages précédents. Mais il y a encore beaucoup à faire pour que la SCMO s’attaque aux changements climatiques d’une manière qui profite à nos membres et à la société canadienne. En d’autres termes, il reste beaucoup de travail utile à faire!
Mon mandat tire à sa fin, et je me prépare avec impatience à la prochaine Assemblée générale de l’UGGI et à y souligner la contribution des membres de la SCMO. Pour de plus amples renseignements, veuillez jeter un coup d’œil à l’article informatif du Bulletin de la SCMO qu’a rédigé Sarah Knight. Un grand merci, avant le congrès, à Dominique Paquin, agent de liaison de la SCMO auprès du comité local d’organisation de l’UGGI, et à Louis Lefaivre, président du centre de Montréal, qui ont travaillé d’arrache-pied pour que ce congrès s’avère une réussite pour la SCMO et pour le milieu canadien des sciences de la terre. Merci!
Mon dernier geste en tant que président consiste à passer le flambeau à mon successeur. L’an prochain, la professeure Kimberly Strong du département de physique de l’Université de Toronto (qui est aussi mon département d’attache) présidera la SCMO. Kim apporte à ce poste des connaissances scientifiques approfondies sur la composition de l’atmosphère et l’influence de l’humanité sur celle-ci, un dévouement exceptionnel au service de notre profession, un enthousiasme pour la SCMO et une confiance profonde dans le potentiel de l’organisation. Étant donné son excellente contribution à titre de vice-présidente de la SCMO, Kim, j’en suis persuadé, nous fera tous profiter de son mandat de présidente au cours de la prochaine année. Kim, un grand merci, c’est à ton tour!
Paul Kushner Professeur, Département de physique, Université de Toronto et President sortant de la SCMO
Mot de la présidente élue, Kimberly Strong –
C’est avec grand plaisir que j’écris mon premier « Mot de la présidente » pour le Bulletin de la SCMO. C’est un grand honneur d’avoir été invitée à présider la Société canadienne de météorologie et d’océanographie. À ce titre, je suis impatiente de vous rencontrer et de travailler avec vous au cours de la prochaine année.
La SCMO est la société nationale vouée à l’avancement des sciences atmosphériques, océaniques et environnementales connexes au Canada. En tant que vice-présidente, j’ai été aux premières loges pour observer son dévouement en action. En plus d’organiser un congrès scientifique annuel, et de publier Atmosphere-Ocean et le Bulletin de la SCMO, la Société décerne des prix et des bourses d’études, agrège les présentateurs météo et les consultants, subventionne la participation d’enseignants au Projet Atmosphère et au projet Maury, et publie des prises de position scientifiques. De nombreuses activités de la SCMO se déroulent à l’échelle locale, dans les 14 centres du pays. Nos centres organisent des événements locaux, comme des conférences sur les sciences et les politiques, des visites et des dîners, accueillent les conférenciers itinérants de la SCMO, fournissent des juges aux expo-sciences, visitent les écoles et accordent des bourses de voyage aux étudiants.
Toutes ces activités de la SCMO reposent sur la participation de ses membres et de ses bénévoles, qui proviennent des universités, des gouvernements, du secteur privé et du public. J’encourage tous les membres à s’impliquer dans les activités de la SCMO, que ce soit au sein de centres locaux ou d’un comité de la SCMO, en assistant à l’AGA ou autrement. Étant membre de notre organisation depuis 23 ans, je crois de tout cœur que la SCMO est essentielle à la promotion des sciences de l’atmosphère et des océans au Canada, et que la participation à ses activités est très enrichissante et d’une grande pertinence.
En tant que vice-présidente, j’étais responsable de la surveillance des comités de la SCMO et j’ai présidé les réunions bimestrielles du comité des centres et de l’adhésion. J’ai donc eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement interne de la Société et de rester au fait de tout ce qui se passait de formidable dans les centres. En tant que présidente, en m’appuyant sur mon expérience précédente, je souhaite me concentrer sur trois objectifs (les membres, la sensibilisation, l’éducation) que contient le plan stratégique de la SCMO.
1) L’adhésion à la SCMO et la participation des étudiants
Le recrutement et la mobilisation de nouveaux membres demeurent essentiels à l’avenir de la SCMO. Cet objectif exige une conception claire de la fonction de la Société, de sa pertinence et de son importance dans un monde en mutation, ainsi que des avantages de l’adhésion, qui est actuellement gratuite pour les étudiants. Je souhaite renforcer les interactions entre le bureau national et le comité des étudiants afin de développer de nouvelles idées et de favoriser une participation accrue des étudiants. Il faut aussi garder à l’esprit les questions d’équité, de diversité et d’inclusion. En outre, comme le font plusieurs sociétés scientifiques, nous en sommes à rédiger un code de conduite des membres. Nous solliciterons vos commentaires au cours de l’année qui vient.
2) La sensibilisation et la visibilité de la SCMO
Le bureau national et les centres peuvent tous accroître la visibilité de la SCMO, promouvoir les sciences météorologiques et océanographiques, et enrichir la compréhension des Canadiens en matière de changements climatiques. Nous poursuivrons et renforcerons les activités entreprises cette année, en partageant des idées, des ressources et des pratiques exemplaires. Les initiatives comprennent la production de matériel promotionnel, la mise à jour de notre site Web, la publication de positions scientifiques, l’offre d’expertise pour les requêtes des médias, et des partenariats avec des organisations connexes comme l’Australian Meteorological and Oceanographic Society.
3) L’éducation et le mentorat au sein de la SCMO
Depuis longtemps, la SCMO encourage les jeunes de la maternelle à l’université à s’intéresser à la météorologie et à l’océanographie. J’aimerais renforcer nos activités actuelles dans ce domaine en revitalisant nos comités d’éducation et en augmentant les occasions de mentorat, en partenariat avec les universités, le secteur privé et les gouvernements.
Le succès de la SCMO et sa capacité d’atteindre ces objectifs et autres dépendent d’une saine gestion financière. Nous continuerons de renforcer notre position financière, afin d’atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2021, puis de revenir par la suite à des excédents réguliers.
Beaucoup de travail se déroule en coulisse. Je remercie donc le personnel de la SCMO, le conseil d’administration, le comité exécutif, les présidents des centres, les présidents des comités et les membres pour tout ce qu’ils accomplissent au nom de notre organisation, et pour le soutien qu’ils m’ont apporté en tant que vice-présidente. Les centres qui accueilleront les congrès de la SCMO, à Montréal (UGGI 2019), Ottawa (2020), Victoria (2021) et Saskatoon (2022), travaillent également d’arrache-pied à leur planification. Je remercie tout particulièrement les gens qui cette année ont participé à l’organisation de l’Assemblée générale de l’UGGI. Le nombre de participants et la logistique de cet événement sont d’un ordre de grandeur supérieur à ceux de nos congrès habituels!
Enfin, un grand merci au nouveau président sortant Paul Kushner pour sa contribution exceptionnelle. La SCMO a grandement profité de la vision, du leadership, des aptitudes organisationnelles, des nouvelles initiatives et de l’expertise scientifique de Paul. Je remercie également plusieurs autres bénévoles dévoués, qui ont grandement contribué à la SCMO et dont le mandat prend fin : le président sortant précédent Wayne Richardson, la secrétaire correspondante Alanna Mackenzie et la conseillère Nadja Steiner. Tandis que la SCMO entame une nouvelle année, je suis ravie d’accueillir Marek Stastna, à titre de nouveau vice-président; Diane Pendlebury, à titre de nouvelle secrétaire correspondante; trois nouveaux conseillers, Laura Bianucci, Bruce Sutherland et Aldona Wiacek; et tous les nouveaux membres et présidents des centres et des comités de la SCMO.
En terminant, j’insiste encore une fois sur l’importance des bénévoles pour le succès de notre société. J’encourage les membres de la SCMO à communiquer avec moi s’ils souhaitent apporter leur aide à n’importe quelle activité de la Société.
Kimberly Strong, Présidente de la SCMO, professeure au département de physique de l’Université de TorontoCourriel : president@scmo.ca
Assemblée générale de l’UGGI, Kimberly Strong, Paul Kushner, Présidente de la SCMO