Bulletin de la SCMO – Déclaration de solidarité avec les défenseurs des terres Wet’suwet’en

Le Bulletin de la SCMO est solidaire des membres de la nation Wet’suwet’en qui défendent pacifiquement leurs territoires non cédés face à l’action policière militarisée, aux raids et aux arrestations d’agents armés de la GRC. En tant que plateforme de communication scientifique dont la raison d’être est la promotion de la climatologie, de la météorologie et de l’océanographie dans une période d’urgence climatique, le Bulletin comprend sa responsabilité particulière de soutenir les efforts des peuples autochtones pour protéger leurs terres, leurs eaux et leurs populations.

A black and white poster with person wearing a tuque and a bandana over their nose and mouth with the text DEFEND YINTAH #AllOutForWedzinKwe
https://justseeds.org/graphic/defend-yintah/

La direction héréditaire des Wet’suwet’en détient depuis des temps immémoriaux une pleine juridiction sur les 22 000 kilomètres carrés de territoire non cédé de la nation. Dans l’affaire Delgamuukw-Gisday’wa de 1997, la Cour suprême du Canada a statué que le peuple Wet’suwet’en⁠—tel que représenté par ses chefs héréditaires—n’a jamais renoncé à leurs droits et titres sur leurs terres. Qui plus est, le Canada et la Colombie-Britannique ont tous deux entrepris de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, qui comprend des dispositions reconnaissant le droit à l’autodétermination, la nécessité d’obtenir le consentement préalable, libre et éclairé des nations autochtones lorsque des projets de développement sont proposés sur leurs territoires, et qui condamne expressément l’expulsion forcée des peuples autochtones de leurs terres et territoires.

Les récents raids et arrestations de la GRC sur les défenseurs des terres des Wet’suwet’en ainsi que les efforts en cours pour construire le gazoduc Coastal GasLink à travers le territoire des Wet’suwet’en sont une violation directe du droit des Wet’suwet’en, du droit canadien, du droit de la Colombie-Britannique et des droits des peuples autochtones reconnus internationalement.

Nous demandons avec instance aux gouvernements fédéral et provinciaux d’adhérer aux demandes des chefs héréditaires Wet’suwet’en, telles qu’elles sont énoncées ici :

  • Que la province cesse la construction du projet de gazoduc Coastal Gaslink et suspende les permis.
  • Que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et le droit des Wet’suwet’en au consentement libre, préalable et éclairé (FPIC) soient respectés par l’État et la GRC.
  • Que la GRC et les services de sécurité et de police associés soient retirés des terres des Wet’suwet’en, en accord avec la lettre fournie par la demande du Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale.
  • Que le gouvernement provincial et fédéral, la GRC et les entreprises privées employées par CGL respectent les lois Wet’suwet’en et notre système de gouvernance, et s’abstiennent de recourir à toute force pour accéder aux terres Wet’suwet’en ou pour déloger les Wet’suwet’en.

De plus, nous demandons à nos lecteurs de répondre à l’appel à la solidarité des défenseurs des terres Wet’suwet’en comme suit ici et dans la boîte à outils Wet’suwet’en Supporter’s Toolkit.

solidaire, Wet'suwet'en

Pour les numéros précédents allez à la page Archives sur le site principal.

© 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Designed & powered by Creative Carbon