Mot du président Paul Kushner, octobre 2018 :
Debout ensemble : défendre efficacement les intérêts des membres de la SCMO
– Par Paul Kushner, Professeur, Département de physique, Université de Toronto et Président de la SCMO –
Ce mois-ci, je mets l’accent sur la gestion de la défense des intérêts de notre communauté. La défense de nos intérêts couvre de nombreuses facettes de nos activités, y compris:
- la représentation professionnelle des membres de la SCMO;
- la promotion et le soutien de nos travaux scientifiques;
- la mise en place d’un secteur privé prospère, actif et à l’avant-garde;
- le renforcement de notre rôle en matière d’éducation, de formation, de communication et de sensibilisation;
- l’orientation de nos activités vers la sphère publique, les politiques et la prise de décision.
Comment la SCMO peut-elle défendre efficacement les intérêts de la communauté qu’elle représente?
Au cours des cinquante dernières années, la SCMO a bâti une structure solide, y compris son comité exécutif et son conseil d’administration, ainsi que ses comités scientifique, du secteur privé, et de l’éducation professionnelle et universitaire, afin de représenter ses membres en tant que communauté. De plus, nos groupes d’intérêts spéciaux (GIS) pour l’Arctique et pour la recherche reliée à l’atmosphère dans les universités canadiennes (ARRCU) attirent l’attention sur des domaines qui intéressent notre communauté et qui s’étendent au-delà. Notre partenariat avec des collègues d’autres disciplines, par exemple le Partenariat en faveur des sciences et de la technologie (PFST) et le Consortium canadien pour la recherche (CCR), accroît notre influence et notre capacité à défendre des intérêts communs. Mais les membres de la SCMO se sentent-ils bien représentés par la Société et quelles preuves avons-nous de l’efficacité de nos activités? Ce sont là des questions difficiles pour moi, pour nous tous. Je crois qu’en tant qu’organisme soutenu par des bénévoles et très peu de personnel rémunéré, nous avons obtenu de bons résultats. Mais nous pouvons et devons faire plus pour mieux servir notre communauté.
Tout comme un clipper albertain, notre milieu de travail évolue rapidement : des nouvelles sur les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes jusqu’à l’évolution rapide des politiques gouvernementales et aux transformations constantes des aspects techniques et commerciaux de notre domaine. Et tout comme une intervention efficace en cas de temps violent exige une planification à long terme, la SCMO doit se donner une stratégie qui tient compte des changements anticipés, afin de défendre efficacement nos intérêts le moment venu. En voici quelques exemples :
- Le GIS pour l’ARRCU prépare des livres blancs sur des partenariats avec l’industrie et sur l’éducation pour ajouter à ses livres blancs existants sur notre communauté de recherche et sur les partenariats universités-gouvernement.
- Cette planification stratégique permet à la SCMO de se faire entendre rapidement et de travailler avec d’autres groupes de défense des intérêts scientifiques afin de transmettre au gouvernement fédéral nos besoins en matière de soutien à la recherche.
- Un examen attentif de la façon dont nous utilisons les données a permis au comité scientifique de la SCMO de fournir des commentaires au gouvernement fédéral en ce qui concerne son nouveau projet de politique en matière de gestion des données. Cela nous a permis d’intervenir sur une question qui aura une incidence sur le milieu de travail de l’ensemble de nos membres.
- Ce mois-ci, les contacts établis par l’entremise du GIS pour l’ARRCU nous ont permis d’ajouter notre appui à une lettre adressée à la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et qui explique comment les changements proposés par le CRSNG à ses programmes de partenariat de recherche pourraient avoir un impact négatif sur les partenariats avec ECCC.
La défense de nos intérêts reste un travail de tous les jours, mais celui-ci devient facile et même amusant (eh oui), lorsque nous en prenons l’habitude et que nous démontrons notre utilité en tant que communauté.
J’aurai plus de choses à dire sur ce thème plus tard dans l’année. Entre-temps, je vous encourage tous à participer aux activités de défense des intérêts de la SCMO et, comme toujours, à me faire part de vos idées à ce sujet, à l’adresse president@cmos.ca.
Cordialement,
Paul Kushner
Professeur, Département de physique, Université de Toronto
Tél. : 416 946-3683