Mot du président Paul Kushner, août 2018:
Son tout sur l’intendance
– Par Paul Kushner, Professeur, Département de physique, Université de Toronto et Président de la SCMO –
Ce mois, je contemple le Congrès de la SCMO 2018 qui a eu lieu à Halifax. Ce fut un rassemblement important pour notre communauté, un rassemblent doté de sessions et plénières excellentes, d’une organisation souple, ayant lieu dans de superbes installations, le tout baignant dans un esprit des plus accueillants qui était en évidence tout le long de la semaine. Je remercie sincèrement l’équipe de bénévoles du Congrès d’Halifax, sous le leadership du Comité local des Préparatifs de Dave Wartman et du Comité organisateur scientifique de Clark Richard. Leurs efforts considérables sont preuve de ce qui peut être accompli lorsque prévoyance, travail ardu, dévouement, et un bon esprit d’équipe sont réunis pour appuyer un projet complexe.
Ma réflexion sur le Congrès de la SCMO 2018 (Halifax) m’a porté à une considération particulière d’un de nos thèmes d’intendance les plus fondamentaux – le renforcement de la position financière de la SCMO. Tel que souligné précédemment par les anciens présidents Martin Taillefer et Wayne Richardson, nos déficits annuels croissants (de 28 254 $ en 2016 et de 59 712 $ en 2017 — veuillez consulter l’Examen annuel pour l’an 2017) doivent être adressés, faute de quoi non seulement seront épuisés nos réserves, mais aussi notre effort pour assurer la pertinence de la SCMO se retrouvera limité. L’an dernier, Wayne a porté à votre attention le besoin de resserrer les opérations de la SCMO. Cette année, nous révisons le financement de notre congrès annuel, une de nos sources de revenus les plus importantes. Au-delà des finances, nous devons aussi adresser la façon dont les congrès opèrent ainsi que la façon dont on évalue ce qui constitue un succès. Notre groupe de travail fera rapport, dans les mois prochains, de ses recommandations pour le Conseil de la SCMO. Ainsi, nous vous consultons car nous avons grandement besoin, et sommes donc à la recherche, de votre rétroaction sur l’avenir des congrès de la SCMO.
(En parlant de congrès… N’oubliez pas d’inscrire à vos calendriers le Congrès de l’UGGI qui aura lieu à Montréal du 8 au 18 juillet 2019 ! La SCMO, avec l’UGC, partageront le rôle d’hôte de cette réunion et nous espérons qu’elle sera aussi génératrice de revenus importants. Qui plus est, plusieurs activités annuelles principales, telles le banquet, y seront tenues ! Inscrivez les dates à l’encre !)
Dans les mois qui viendront, j’ai l’intention de vous entretenir sur d’autres thèmes d’intendance sur lesquels nous concentrerons notre attention. D’abord, nous travaillerons sur la mobilisation de la SCMO pour notre communauté de recherche. Pour amorcer la conversation, veuillez consulter la soumission au Comité parlementaire sur les finances, préparée par Evidence for Democracy, en anticipation de l’exercice budgétaire fédéral de 2019 — la soumission comprend l’avis du Groupe d’intérêt spécial de la SCMO sur la Recherche au sein d’institutions universitaires canadiennes reliée à l’atmosphère (CMOS ARRCU-SIG). Ensuite, nous réfléchirons sur la manière dont la SCMO pourrait adresser les questions relatives au développement durable pertinentes au réchauffement anthropique de la planète. Nous discuterons d’opportunités ratées par la société, des impacts considérables que nous commençons à observer, et de voies d’avenir pour adresser le réchauffement planétaire. Il me fera plaisir que vous me fassiez part de votre façon de penser sur ces sujets.
Et pour ce faire, n’hésitez point à me joindre à president@cmos.ca.
Cordialement,
Paul Kushner
Professeur, Département de physique, Université de Toronto
Adresse de courriel jusqu’au 13 juin : vice-president@cmos.ca
Adresse de courriel après le 13 juin : president@cmos.ca
Tél. : 416 946-3683