Mise à jour : Le 55e Congrès de la SCMO, En ligne depuis Victoria, C-B

Changement climatique Risque Résilience Réponse, Du 31 mai au 11 juin

Le Congrès sera présenté en ligne du 31 mai au 11 juin 2021. Pour faciliter l’échange de présentations « en direct » dans les cinq fuseaux horaires du Canada, les principales activités du programme scientifique seront fournies chaque jour de 11 h 30 à 16 h, heure de l’Est (8 h 30 à 13 h, heure du Pacifique). Une séance d’accueil pour chaque journée commencera à 11 h. Certains jours, des activités spéciales, y compris du réseautage et des interactions sociales, se poursuivront jusqu’à 18 h, heure de l’Est

La réponse à la demande d’articles scientifiques, qui vient tout juste de prendre fin, a donné lieu à un taux de réponse très élevé, soit près de 440 résumés. Cette réponse représente le plus grand nombre d’articles reçu pour un Congrès de la SCMO au cours des dernières années. Un programme scientifique détaillé est maintenant en train d’être préparé par Ken Denman, président du programme scientifique, et sera publié dans les prochaines semaines. Le programme comportera plus de 75 séances scientifiques individuelles pour les articles présentés de vive voix, dont cinq articles seront présentés dans des créneaux de 90 minutes et seront suivis d’une période de questions et réponses. Jusqu’à quatre séances scientifiques seront présentées simultanément dans chaque créneau, soit deux par jour au cours des 10 jours de semaine allant du 31 mai au 11 juin 2021. Une centaine d’articles sous forme d’affiches seront aussi présentés, lesquels seront accessibles en ligne au début du Congrès, et de courtes présentations orales seront effectuées dans le cadre de deux créneaux de 90 minutes le 31 mai et le 2 juin comprenant une période de questions et réponses aux présentateurs.

Le Congrès 2021 comprendra huit conférenciers de séance plénière (31 mai-3 juin; 7 au 10 juin):

  • Andrew Weaver, professeur, Université de Victoria et ex-chef du parti vert de la Colombie-Britannique, « titre à annoncer ».
  • Mark Jaccard, professeur, Université Simon Fraser, « Aspects économiques de la lutte contre les changements climatiques ».
  • Diane Campbell, sous-ministre adjointe, Service météorologique du Canada (SMC), ECCC, « Services météorologiques au Canada : notre histoire, notre avenir ».
  • Lisa Loseto, chercheuse scientifique, Division de la recherche sur l’Arctique de POC, « Leçons à retenir du changement des océans et de l’adaptation dans l’optique des bélugas ».
  • Shawn Marshall, professeur, Université de Calgary, et conseiller scientifique à ECCC, « titre à annoncer ».
  • Paul Snelgrove, professeur, Université Memorial, conseiller scientifique à POC, « titre à annoncer ».
  • Johanna Wagstaffe, météorologue à CBC, Vancouver, « titre à annoncer ».
  • • Erin Bertrand, professeur agrégé, Université Dalhousie, « titre à annoncer ».
  • Les titres et résumés de chaque séance plénière seront annoncés sous peu.

    La conférence de l’orateur sera présentée le mercredi 2 juin par Gavin Schmidt, directeur du Goddard Institute for Space Studies de la NASA à New York, nommé récemment au poste de conseiller climatique principal de la NASA auprès de la Maison-Blanche. L’allocution de M. Schmidt sera « La modélisation climatique peut-elle suivre le rythme du changement climatique? ».

    Le Congrès 2021 célébrera 150 années de services météorologiques au Canada au moyen d’activités du symposium organisées par le SMC/ECCC dans le cadre du Congrès,

    Le Congrès 2021 procède actuellement à l’inscription des commanditaires et des exposés dans le cadre de notre événement. Ces organismes seront des participants actifs du Congrès et proposeront des messages et des outils interactifs afin d’interagir avec les participants. Pour en savoir plus sur ces possibilités, veuillez communiquer avec M. Oscar Koren (okoren@sympatico.ca) pour joindre notre liste croissante d’exposants et de commanditaires. Des rabais pour inscription hâtive s’appliqueront jusqu’au 15 mars 2021.

    Un programme actif d’activités sociales et de réseautage fera partie du Congrès 2021. Les événements comprendront des activités d’étudiants, une cérémonie de remise de prix, des activités de réseautage social durant les pauses du Congrès, appuyés par des messages et des outils interactifs fournis pour tous les participants.

    L’inscription au Congrès 2021 débutera en ligne à la mi-mars Les frais d’inscription peu élevés offrent une excellente valeur à tous les participants.


    Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

    David Fissel, président du comité local d’organisation (dfissel@aslenv.com)
    Matthew Asplin, vice-président du comité local d’organisation (masplin@aslenv.com)
    Ken Denman, président du comité du programme scientifique (denmank@uvic.ca)

    Congrès 2021, Congrès de la SCMO, Congrès de la SCMO virtuel 2021

    Pour les numéros précédents allez à la page Archives sur le site principal.

    © 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

    Designed & powered by Creative Carbon