Message du président entrant, Jim Abraham
– Par Jim Abraham –
Au début de ma carrière, alors que je me perfectionnais pour devenir un météorologue opérationnel il y a 43 ans, je suis devenu membre de la SCMO. C’était une période passionnante. Depuis lors, l’adhésion à la SCMO m’a permis de rester en contact avec mes amis et collègues, et de nouer de nouvelles relations avec de nombreuses autres personnes du secteur privé, de divers ministères et des universités.
Je suis donc honoré d’avoir été choisi comme président de la SCMO. La dernière année au poste de vice-président a certainement été instructive. J’apprécie maintenant la portée et le nombre d’activités entreprises par Gordon, dans un poste à temps partiel en tant que directeur exécutif. Il a été très enrichissant de travailler avec l’équipe de direction du Sud de l’Ontario, ainsi qu’avec mes collègues des centres.
J’ai été très heureux de faire la connaissance de notre ancien président, Marek Stastna. Nous avons des points de vue très similaires sur bon nombre des défis auxquels nous sommes confrontés de même que sur les possibilités, et je le félicite pour son leadership dans l’élaboration des plans stratégiques et d’action qui guideront Gordon, l’exécutif et le conseil sur les priorités qui requièrent notre attention. Marek et moi savons tous deux apprécier une bonne bière artisanale et nous avons bien hâte de rencontrer en personne notre ancien président et de boire une pinte avec lui au cours de l’année.
J’aimerais également souhaiter la bienvenue à mes collègues du centre de Halifax qui sont nouveaux au Conseil cette année et les remercier. Ils assureront le rôle de direction de la Société puisque Halifax accueillera le nouvel exécutif. Pour 2021-2022, Serge Desjardins sera vice-président, Jinyu Sheng trésorier, Emily MacPherson conseillère et Abdoulaye Harou conseiller.
Dans le passé, ma participation à la SCMO s’est faite principalement dans le cadre de rassemblements tels que le congrès, les ateliers opérationnels et les séminaires, et pendant plusieurs années en tant que président du centre de Halifax. Cependant, le domaine dans lequel je vois le plus de potentiel est le soutien aux jeunes, nos futurs leaders scientifiques. Notre partenariat naissant avec le projet WET de l’Association canadienne des ressources hydriques permettra de relier notre science du temps, de l’eau, des océans et du climat aux besoins d’apprentissage de la maternelle à la fin du secondaire. J’aimerais également que nous améliorions notre programme de bourses d’études afin d’encourager les finissants du secondaire et les étudiants de premier cycle à poursuivre leurs études et à envisager des carrières dans le domaine des sciences de la Terre. Je pense que nous devrions cibler certains dons et legs à cette fin.
Comme j’aime communiquer avec les gens, j’envisage de préparer une lettre d’information régulière pour compléter le Bulletin, afin de vous tenir tous informés des activités de l’exécutif et du conseil, des événements à venir et de toute nouvelle et occasion pertinente pour nos membres. Je pense l’appeler Vague SCMO!? Tous commentaires à ce sujet sont les bienvenus. De même, au cours du Congrès, il a été question d’élaborer une stratégie médiatique. Il y a beaucoup de connaissances scientifiques pertinentes à diffuser et le public devrait bénéficier d’une meilleure compréhension. Les facteurs climatiques des chaleurs extrêmes récemment enregistrées dans l’Ouest canadien en sont un bon exemple.
Je tiens à féliciter David Fissel, Ken Denman et l’équipe du congrès de Victoria pour leur travail extrêmement difficile; ils ont réussi à organiser une réunion incroyablement fructueuse, qui comprenait un nombre sans précédent de présentations de grande qualité et de participants.
Je me réjouis de l’occasion qui m’est donnée d’entrer en contact avec le plus grand nombre d’entre vous au cours de cette année, et j’espère vraiment retrouver des interactions en personne lors du congrès de 2022 à Saskatoon.
Jim Abraham, message du president, Message du président de la SCMO