Savoir polaire Canada annonce le financement 2018-2019

Savoir polaire Canada annonce le financement 2018-2019 de son Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) : 384 étudiants prendront de l’expérience de terrain dans le Nord grâce à ce programme

Communiqué de presse de Savoir polaire Canada. Le 14 juin 2018 Ottawa (ON)

C’est avec plaisir que Savoir polaire Canada publie les résultats du financement de son Programme de formation scientifique dans le Nord pour 2018-2019. Polaire distribuera 916 000 $ d’aide financière à 384 étudiants effectuant des recherches nordiques dans le cadre de programmes de 37 universités du Canada, ainsi qu’un supplément de 4 000 $ qui sera accordé à quatre bourses spéciales visant à souligner l’excellence des étudiants.

L’objet du Programme de formation scientifique dans le Nord est d’encourager et de soutenir les étudiants des universités canadiennes et des collèges nordiques intéressés à mener des études dans le Nord et à effectuer des recherches de thèse en les aidant à acquérir de l’expérience et de la formation sur le terrain. Le PFSN favorise l’échange d’information entre chercheurs boursiers de toutes les disciplines qui s’intéressent au Nord canadien et les aide à acquérir le goût du travail dans le Nord.

Citations

« Le Programme de formation scientifique dans le Nord de Savoir polaire Canada aide à familiariser les chercheurs étudiants au travail de terrain dans le Nord, en leur offrant une expérience pratique inestimable, tandis qu’ils acquièrent une connaissance du Nord dans toute sa complexité. Polaire se consacre à promouvoir le leadership du Canada dans la recherche de réponses aux enjeux nordiques, particulièrement ceux qui sont le plus importants pour les gens du Nord et les Autochtones du Canada.»
Richard Boudreault, Président, conseil d’administration

« POLAIRE reconnaît la valeur exceptionnelle qu’il y a à aider la prochaine génération de chercheurs nordiques du Canada. C’est par des études constantes dans ce domaine que nous pourrons favoriser la création de connaissances nouvelles dont le besoin se fait sentir dans les régions nordiques canadiennes, afin de régler les enjeux jugés importants par les gens du Nord en raison de la rapidité des changements qui se produisent. »
David J. Scott, Ph.D., Président-directeur général de Savoir polaire Canada

Faits en bref

  • POLAIRE est l’organisme fédéral qui a la charge de faire progresser les connaissances du Canada sur l’Arctique, renforcer le leadership canadien en sciences et technologies polaires et promouvoir la génération et la diffusion des connaissances des autres régions circumpolaires, y compris l’Antarctique. POLAIRE exploitera la Station canadienne de recherche dans l’Extrême‑Arctique (SCREA).
  • Le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) aide les étudiants des collèges nordiques et des universités canadiennes intéressés aux études et aux recherches dans le Nord en leur fournissant des subventions supplémentaires.
  • Les universités et collèges dont les étudiants obtiennent une aide financière de ce programme reçoivent de l’assistance en acquérant de l’expérience et une formation professionnelle dans le Nord. Le PFSN donne aux étudiants une expérience de la recherche dans le Nord et les encourage à s’orienter vers le travail et les enjeux dans le Nord.
  • Le Programme de formation scientifique dans le Nord (PSFN) est administré par Savoir polaire Canada. Il a été créé en 1961 afin d’encourager les universités canadiennes à participer à la formation de spécialistes du Nord pour répondre aux besoins du pays.

Liens connexes

Savoir polaire Canada
Programme de formation scientifique dans le Nord

Personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec:
POLAIRE Médias et communications
Savoir polaire Canada
613-292-1759
communications@polar.gc.ca

Tags: , , ,

Pour les numéros précédents allez à la page Archives sur le site principal.

© 2017 Société canadienne de météorologie et d’océanographie

Designed & powered by Creative Carbon